NOS MEILLEURES RECETTES D'OMELETTES POUR UN DîNER EXPRESS

L'omelette est sans doute un des plats les plus faciles à préparer pour un dîner rapide. Afin de gagner du temps sans négliger le contenu, il faut bien choisir sa garniture.

Depuis la préhistoire, l’homme mange des œufs. La création de l’omelette, elle, reste assez mystérieuse. Il est probable qu’elle ait été inventée par les premières civilisations utilisant une poêle, mais c’est à la renaissance que le terme a commencé à apparaître. Autant dire qu’au cours des siècles, le concept s’est largement démocratisé et diversifié. Il s’agit aujourd’hui d’un des plats les plus simples à réaliser. D’autant plus que l’œuf est un ingrédient que l’on doit toujours avoir en réserve. L’omelette ne demandant que quelques minutes de préparation et de cuisson, elle sera parfaite pour un dîner express. Elle peut être revisitée avec une des 30 recettes que nous vous proposons.

L’omelette pour accommoder les restes

L’œuf cuit très rapidement à la poêle. En revanche, ce n’est pas toujours le cas des produits que l’on utilise pour garnir une omelette. L’une des recettes les plus classiques est l’omelette aux pommes de terre. Elles demandent généralement au moins 20 minutes de cuisson, sans compter le temps nécessaire pour les peler. On réservera donc ces recettes paysannes au cas où l’on aurait également des pommes de terre cuites disponibles. La problématique est la même pour les légumes nécessitant une cuisson assez longue, comme les courgettes. Là encore, l’omelette peut être la solution pour cuisiner un reste de ratatouille ou autre, mais il sera assez long d’en préparer une pour l’occasion. La solution est alors d’utiliser des assortiments de légumes en boîte ou surgelés.

Une omelette express avec des produits frais

Il est cependant possible de réaliser une belle omelette garnie avec des produits frais. Il suffit de miser sur ceux ne nécessitant pas ou peu de cuisson. Côté viande, le lard, la poitrine et les lardons sont des ingrédients évidents. Ils n’ont besoin que de revenir quelques minutes et on ajoutera les œufs dans la même poêle. On pourra par ailleurs utiliser leur graisse naturelle pour cuire d’autres ingrédients. La charcuterie ne nécessitant pas de cuisson (jambon, pastrami, saucisses précuites…) pourra être incorporée directement dans l’omelette. Il en est de même pour le saumon fumé, les œufs de poisson ou même les poissons gras en boîte (thon, sardines, maquereaux…).

Du côté des légumes, on privilégiera là aussi ceux qui se consomment crus ou qui ne nécessitent pas une cuisson lente. Les champignons sont un des accompagnements les plus classiques de l’omelette, de même que les oignons. On pourra bien sûr miser sur les crudités selon les saisons, de la tomate aux épinards. Les herbes peuvent suffire à sublimer une omelette. Enfin, le fromage est une solution qui combine gourmandise et rapidité. Les variantes sont alors presque infinies parmi les centaines de références existantes, rien qu’en France.

À lire aussi :

Omelette : les meilleurs accompagnements

Tortiomelette : testez ce plat fusion tortilla et omelette

Comment réussir une omelette comme dans un palace ? La recette d'un ex-Top Chef

2024-01-29T17:07:03Z dg43tfdfdgfd