DAMPFNüDEL : LA RECETTE DE CETTE SPéCIALITé ALSACIENNE

Pas forcément très connus en dehors de l’Alsace, les dampfnüdel sont de petits pains au lait très moelleux et légèrement sucrés. Ils se démarquent par leur mode de cuisson particulier.

"À vos souhaits." Ce sera sûrement la première réponse d’une personne à qui vous parlez des dampfnüdel, à moins qu’elle soit originaire de l’Est de la France. Ces petits pains au lait légèrement sucrés et très moelleux sont en effet originaires d’Allemagne, plus précisément de Bavière, mais sont aussi connus en Alsace. "Une spécialité très ancienne", précise l’influenceuse culinaire Nadia Paprikas, qui en a dévoilé la recette sur Instagram. Elle promet un résultat "divin". S’ils peuvent se déguster avec un plat salé ou une soupe, les dampfnüdel, contrairement à leur nom qui signifie littéralement "nouilles vapeur", se rapprochent des pains au lait. Pour une première expérience, on les utilisera donc plutôt comme petite douceur sucrée. Leur particularité vient de leur mode de cuisson, à la fois à la poêle et à la vapeur. Ils n’en restent pas moins très simples à faire.

Comment préparer des petits pains au lait alsaciens

Dans un saladier ou un cul de poule, versez 250 g de farine. Creusez un puits et versez-y 12 g de levure boulangère fraîche ou un demi-sachet de levure sèche. Ajoutez 30 g de sucre et une demi-cuillère à café de sel. Si vous optez pour la levure fraîche, prenez garde à ce qu’elle n’entre pas directement en contact avec le sel ou le sucre, car ils en neutralisent l’effet. Versez également 12 cl de lait et ajoutez 30 g de beurre mou coupé en dés. Mélangez le tout à la main jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Pétrissez énergiquement sur un plan de travail fariné pendant au moins 10 minutes sans vous arrêter, jusqu’à ce que votre pâte soit un peu ferme. Boulez-la et déposez-la dans un saladier. Couvrez d’un torchon et laissez pousser pendant 2 heures à l’abri des courants d’air.

La cuisson des dampfnüdel

Une fois ce délai écoulé, "dégazez" la pâte, c’est-à-dire appuyez sur la boule pour que le gaz de fermentation s’échappe. Abaissez-la sur une épaisseur de 2 centimètres, puis découpez des cercles d’environ 8 centimètres de diamètre à l’emporte-pièce ou avec un verre. Déposez les petits pains sur une plaque et couvre-les d’un torchon propre. Laissez-les reposer encore 30 minutes avant la cuisson.

Dans une grande poêle munie d’un couvercle bien hermétique, faites fondre 25 g de beurre avec 10 g de sucre. Déposez vos petits pains en les espaçant et versez 10 cl d’eau ou de lait sur les côtés de la poêle. Couvrez soigneusement et laissez cuire à feu doux pendant 7 minutes, sans retirer le couvercle pour que les dampfnüdel cuisent bien dans la vapeur. Ne découvrez que pour les retourner et les laisser cuire 7 minutes de plus. Servez-les tièdes ou froids.

À lire aussi :

Rote grütze : le délicieux dessert allemand aux fruits rouges et très facile à préparer

Käsekuchen : la spécialité alsacienne idéale pour le goûter

Gâteaux pour le goûter : nos meilleures recettes

2024-03-18T09:56:21Z dg43tfdfdgfd