CURRY DE LéGUMES : LA RECETTE IDéALE POUR UNE SOIRéE HIVERNALE

Épice venue d'Asie, le curry relève nos plats et apporte de la saveur aux ingrédients les plus simples. Souvent associé à la douceur du lait de coco, il tranche avec son goût épicé. Vous êtes à la recherche d’une recette réconfortante pour l’hiver ? Cette recette végétale de petits légumes au curry risque de vous plaire.

En manque d’inspiration pour cuisiner vos légumes d’hiver ? Voici une recette à adapter à volonté pour ne pas vous en lasser. Il suffit de varier les légumes ! Dénichée sur le compte le compte Tik tok "Le chef Tomy", cette recette a des airs de soupe. C’est l’idéal pour se réchauffer et se régaler. Si vous appréhendez l’intensité du curry dans votre plat, ne vous inquiétez pas, il en existe du plus ou moins fort. On vous explique comme le choisir.

Curry de légumes : la recette facile

Ingrédients

  • 1 oignon
  • 3 gousses d'ail
  • 1 morceau de gingembre râpé
  • 4 petites carottes
  • Épices aux choix (ici cumin, curry, curcuma, piment d’Espelette, sel et poivre)
  • 200 ml de bouillon de légumes
  • 200 ml de lait de coco
  • 400 g de pois chiches cuits et égouttés
  • 2 poignées d'épinards
  • Graines de sésame noires

Ciselez l'oignon et le gingembre. Pressez l'ail. Dans une poêle avec un filet d'huile, faites revenir le tout à feu moyen. Coupez vos carottes en rondelles et ajoutez-les au mélange. Parsemez de votre mélange d'épices. Déglacez avec du bouillon de légumes. Laissez cuire 5 minutes puis recouvrez de lait de coco. Ajoutez les pois chiches et les épinards et faites cuire 10 minutes. Dégustez avec du pain.

Le curry vert, c'est quoi ?

Le curry est à la base un mélange d'épices broyées dans une recette. Pour le curry jaune, on retrouve principalement le curcuma, la cannelle, la coriandre, le cumin, de la girofle, de la muscade, et du poivre. Le curcuma est ajouté en grande portion et donne la couleur caractéristique du curry jaune. La couleur rouge est donnée par l’addition de piment ou paprika. Quant au curry vert, il est traditionnellement fait en écrasant dans un mortier des piments verts, des échalotes, de l'ail, du galanga, de la citronnelle, des zestes et des feuilles de citron kaffir, des racines de coriandre, des graines de cumin, et du poivre blanc.

Si l'on veut graduer l'intensité du curry, sachez que le curry jaune est le moins intense car il ne possède pas de piment dans sa composition. Puis, vient le curry vert, qui bien qu'il contienne du piment est moins intense car le piment rouge est celui qui pique le plus. Le curry rouge sera donc le plus relevé.

À lire aussi :

Soupe coco et curry : la recette express qui change pour le dîner

Le curry japonais végétarien de Cyril Lignac : son mélange d'épices qui fait voyager

Comment réussir un bon curry de crevettes ?

2024-01-14T07:38:51Z dg43tfdfdgfd