UNE DIGESTION AU TOP AVEC LA POUDRE DE GINGEMBRE

Rhizome au parfum suave, le gingembre figure parmi les plantes médicinales les plus consommées au monde. La poudre de gingembre est, en effet, connue pour ses vertus contre les nausées. L'épice …

Qu'est-ce que le gingembre ?

Comme le ginseng et le curcuma, le gingembre est un rhizome parfumé. Cette racine dont le nom scientifique est Zingiber officinale est une épice appréciée. Au même titre que le ginseng et le curcuma, le gingembre est classé parmi les super-aliments. En effet, la plante possède des vertus intéressantes pour votre santé.

Quels sont les bienfaits du gingembre ?

Le gingembre est principalement connu pour son côté aphrodisiaque. Le rhizome, et singulièrement le gingerol contenu dans son huile, a pourtant de nombreuses autres vertus pour votre santé. Tour d'horizon des bienfaits du gingembre sur votre organisme.

Consommer du gingembre contre les nausées et les vomissements

L'Organisation mondiale pour la santé recommande le gingembre comme traitement naturel des nausées et des vomissements de la grossesse. Le petit rhizome s'utilise également pour soulager les nausées et vomissements liés au mal des transports.

Une meilleure digestion avec du Zingiber officinale

Le gingembre possède de nombreux bienfaits pour votre digestion. D'une part, la racine favorise la digestion des aliments. D'autre part, le gingembre est favorable au bon fonctionnement de votre foie et de vos intestins. 

Des actifs anti-inflammatoires au cœur du rhizome de gingembre

Comme le ginseng et le curcuma, deux autres épices médicinales, le gingembre contient des actifs anti-inflammatoires. Aussi, la racine est réputée pour soulager certaines douleurs. Le gingembre est donc un anti-inflammatoire utile contre les douleurs dorsales ou les douleurs articulaires. La racine asiatique s'utilise contre des maladies telles que la grippe ou le rhume.

Des vertus antioxydantes pour la racine de gingembre

Selon plusieurs études, le gingembre contient de nombreux antioxydants. Parmi ceux-ci, le plus remarquable est le gingerol. Cette composition lui confère, à l'instar du ginseng et du curcuma, des propriétés antioxydantes utiles pour votre santé. Ainsi, le gingembre frais, confit ou en poudre lutte contre le vieillissement de vos cellules.

De la poudre de gingembre pour booster votre énergie

Le gingembre, c'est du gingerol, mais aussi des vitamines et des minéraux en abondance. Aussi, comme certaines autres épices (ginseng et cannelle), le gingembre vous apporte de l'énergie. La racine lutte contre la fatigue passagère. Elle active également votre système immunitaire. Vous ressentez alors un regain d'énergie.

Le gingerol du gingembre au cœur des études sur le cancer

Le gingerol figure en tête des principes actifs du gingembre étudiés par la médecine. Et pour cause. Selon certaines études, le gingembre aurait des propriétés contre le cancer. Sa composition riche en antioxydants et en gingerol lui procure cette vertu. Si des études confirment ces propriétés, le gingembre, comme le curcuma, pourrait devenir un adjuvant naturel pour traiter certaines maladies, dont le cancer.

Comment consommer le gingembre ?

Le gingembre est à la fois une épice, une friandise et un complément alimentaire. En effet, la plante existe sous trois formes :

  • la poudre (libre ou en complément alimentaire) ;
  • frais (en cuisine pour parfumer vos aliments) ;
  • confit (comme friandise).

Pour exalter sa saveur, le gingembre naturel est souvent associé à du citron. L'association gingembre citron a également des vertus dépuratives pour votre organisme.

Le gingembre en 5 questions

Épice et plante médicinale, le rhizome de gingembre comporte bien des secrets. En voici 5 dévoilés pour vous.

Quels sont les effets indésirables du gingembre ?

Comme épice dans votre alimentation, le gingembre ne comporte pas d'effet indésirable. Seuls les compléments alimentaires fortement dosés peuvent engendrer des inconvénients temporaires. Les effets indésirables sont alors principalement gastro-intestinaux et sans danger.

Qui ne doit pas consommer de gingembre ?

Le gingembre en complément alimentaire est plutôt bien toléré. Toutefois, des interactions sont possibles avec certains médicaments. L'usage du gingembre est alors déconseillé si vous prenez :

  • des anticoagulants ;
  • des bêtabloquants ;
  • des traitements pour le diabète.

Selon la revue médicale Vidal, le gingembre est déconseillé en cas d’obstruction des voies biliaires (calculs). Les effets indésirables du gingembre sont des brûlures d’estomac en cas de doses élevées. Un surdosage se traduit par des crampes de l’estomac et de l’intestin. Enfin, l’usage du gingembre chez les enfants de moins de six ans est déconseillé par l’Organisation mondiale de la santé.

Est-ce que le gingembre est bon pour le foie ?

Oui. Les principes actifs du gingembre ont une action positive sur votre foie. Précisément, le gingembre nettoie votre foie et le protège contre les inflammations et les maladies. Il s'agit donc d'une des plantes à privilégier pour la santé de votre foie.

Est-ce que le gingembre fait monter la tension artérielle ?

Il n'existe pas de consensus sur le lien entre le gingembre et la tension artérielle. Certains experts estiment néanmoins que l'épice peut faire monter la tension artérielle. Toutefois, l'effet serait seulement engendré par la consommation de compléments alimentaires. Le rhizome de gingembre utilisé dans la cuisine serait sans danger.

Les plantes médicinales vous intéressent ? Découvrez aussi le persil, le chanvre, le moringa et le ginseng.

2023-12-27T19:53:24Z dg43tfdfdgfd