POULET CACCIATORE : CONNAISSEZ-VOUS CETTE RECETTE SIMPLE ET SAVOUREUSE VENUE D’ITALIE ?

Ah l’Italie, ce pays merveilleux à la gastronomie généreuse et hautement savoureuse ! Réputée dans le monde entier pour ses recettes de pâtes et de pizza, la Grande Botte est aussi à l’origine d’excellents plats mijotés à l’image du poulet cacciatore. Pas de doute, après avoir goûté à cette pépite culinaire, vous ne pourrez plus vous en passer.

Quand on pense à l’Italie, c’est une copieuse assiette de pâtes qui nous vient généralement immédiatement en tête. S'ensuivent la plupart du temps les contours d’une pizza au fromage filant avec en arrière-fond le Colisée. Si c’est grâce à ces spécialités que la Grande Botte fait partie des terroirs les plus reconnus dans le monde, il serait bien dommage de la contenir uniquement à cela. La cuisine italienne regorge de trésors culinaires que l’on ne trouve nulle part ailleurs comme les involtinis, la saltimbocca ou encore la pastina. Autre monument de la gastronomie transalpine méconnu au-delà de ses frontières : le poulet cacciatore.

Cette recette familiale est un incontournable à l’arrivée de l’automne. Ses saveurs qui mêlent à la fois plaisir et réconfort lui garantissent un franc succès auprès de toute la famille. Comme tout grand classique, il en existe une infinité de variantes. Du Nord au Sud, les façons de le concocter sont très différentes. En Toscane, on y ajoute des tomates pelées, alors qu’à Rome, c’est un sacrilège. Afin de vous faire découvrir cette spécialité sous son meilleur jour, le chef italien officiant sur TikTok sous le pseudo de Chefmarco_nyc nous propose sa version qui mélange un peu toutes les coutumes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela donne drôlement faim !

Une recette italienne facile et originale parfaite pour réconforter toute la famille au dîner

Quand on regarde la météo des prochains jours, pas de place au doute, c’est bel et bien la fin de l’été. Bientôt, les arbres vont perdre leurs feuilles, la pluie s’invitera de plus en plus dans notre quotidien et on mettra progressivement de côté les recettes qui nous ont régalées tout au long de l’été. Les plats en sauce bien réconfortants redeviendront un must à l’heure du déjeuner et afin de ne pas vous retrouvez en panne d’inspiration le jour j, on vous a déniché la recette parfaite pour cet automne : le poulet cacciatore. Cette spécialité italienne ne manquera pas de réchauffer vos papilles tout en les régalant. Petits et grands n’en feront qu’une bouchée. Pour en connaître tous les secrets de préparation, faites confiance au chef italien connu Chefmarco_nyc.

La liste des ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 hauts de cuisse de poulet
  • 1 branche de céleri
  • 1 oignon
  • 2 carottes
  • 2 gousses d’ail
  • quelques branches de romarin, thym et laurier frais
  • huile d’olive
  • 1 verre de vin blanc
  • 1 boîte de tomates pelées
  • 1 piment séché

Les étapes de la recette :

  1. Commencez par hacher finement l'oignon, les carottes et le céleri.
  2. Faites chauffer un généreux filet d’huile d’olive dans une cocotte. Faites revenir le poulet sur chaque face pendant 6 à 7 minutes. Une fois qu’il est bien doré, réservez.
  3. Dans la même cocotte, faites revenir l’oignon, les carottes et le céleri. Retirez la peau des gousses d’ail, écrasez-les légèrement puis déposez-les dans la cocotte. Assaisonnez avec les branches d’herbes aromatiques. Mélangez et laissez cuire pendant 6 à 7 minutes.
  4. Une fois que les légumes sont fondants, ajoutez à nouveau le poulet dans la cocotte. Versez le vin blanc. Laissez cuire jusqu’à que vous ne sentez plus l’odeur de l’alcool.
  5. Écrasez les tomates pelées à la main et incorporez-les à la cocotte. Déposez un piment séché si vous aimez cela puis mélangez. Couvrez et laissez mijoter au moins 30 minutes à feu doux.

À table !

Combien de temps faut-il pour bien cuire du poulet en sauce ?

Dans quelques semaines, on se délectera avec joie de bons petits plats mijotés. Le poulet en sauce sera un incontournable de cette période de l’année. Il existe mille et une recettes, mais pour que votre poulet soit bien tendre, il faut compter au moins 25 minutes de cuisson dans la sauce (pour des hauts de cuisse). Si c’est celle-ci est à base de sauce tomate, rajoutez au moins 10 minutes au minuteur. Il n’y a pas de secret, plus vous laisserez votre volaille mijoter, plus elle sera savoureuse.

À lire aussi :

Boulettes de poulet à la sauce aux champignons : la recette simple et efficace pour un dîner en famille

Poulet crémeux au chorizo : la recette facile pour se régaler en famille

Poulet sauce chimichurri : la recette toute simple qui fait toujours son petit effet

2024-09-06T10:20:06Z dg43tfdfdgfd