GRATIN DE COURGETTES ET POMMES DE TERRE : LA RECETTE FACILE QUE PETITS ET GRANDS VONT ADORER

Trouver des recettes qui plaisent à toute la famille n’est pas toujours de tout repos, mais avec ce gratin de pommes de terre et de courgettes, le dîner sera forcément un succès. Ce plat bien gourmand est aussi une technique futée pour faire apprécier des légumes à vos enfants. Faites le test et vous nous en direz des nouvelles !

La saison des gratins dégoulinant de fromage fait son grand retour et cela n’est pas pour déplaire aux gourmands ! Certes, l’été nous abreuve de plats légers et savoureux comme l’emblématique salade de tomates et mozzarella que l’on prend chaque année plaisir à déguster lors des journées caniculaires, mais nous n'avons aucun regret de la délaisser au profit d’un gratin. Chaque chose en son temps et, depuis que la météo s’est rafraîchie il y a quelques jours, l’heure est à nouveau aux mets réconfortants comme ce gratin de courgettes et pommes de terre.

Cette recette n’a rien de révolutionnaire et, pourtant, chaque fois qu’elle est au menu, toute la famille accueille la nouvelle avec joie. Le secret ? Une croûte bien dorée et du fromage filant qui apporte la touche réconfortante dont tout le monde raffole. Pour obtenir ce résultat parfait, il faut suivre la recette de la créatrice de contenu culinaire connue sur les réseaux sociaux sous le pseudo de @Ik_cook. La cuisinière est grandement appréciée de ses abonnés pour ses idées simples et originales qui plaisent autant aux petits qu’aux grands. Avec sa version du gratin de courgettes et pommes de terre, pas de doute, enfants et parents seront sur la même longueur d’onde !

La recette complètement démente du gratin de courgettes et pommes de terre

La courgette est un légume qui divise les gourmets. Quand pour certains, c’est un véritable bonheur de la cuisiner tout au long de l’été, pour ses détracteurs, c’est un légume fade et sans intérêt. Ce n’est pas complètement faux. Si on n'assaisonne pas correctement une courgette et que l’on ne la met pas sous son meilleur jour, il est normal qu’elle fasse peu envie. En revanche, dès qu’on la travaille et qu’on l’accompagne de la bonne façon, elle devient tout de suite plus intéressante. Ce gratin de courgettes et pommes de terre en est le parfait exemple. À la lecture de l’intitulé, on peut grimacer, mais le tout est d’y apporter de la gourmandise grâce à une sauce onctueuse et de fromage bien fondu. Pour savoir comment rendre un gratin de courgettes complètement dément, suivez la recette de l’influenceuse food @Ik_cook.

La liste des ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 oignon
  • beurre
  • huile végétale
  • 4 gousses d’ail
  • 1 grande courgette ou 2 petites
  • 1 kg de pommes de terre
  • sel et poivre
  • thym
  • ½ litre de lait
  • 25 cl de crème fraîche liquide
  • 5 tranches d’emmental ou le fromage de votre choix

Les étapes de la recette :

  1. Commencez par émincer l’oignon et les gousses d’ail.
  2. Faites revenir l’oignon et la moitié de l’ail dans une casserole avec une noisette de beurre et un filet d’huile.
  3. Taillez les courgettes en demi-lune puis ajoutez-les à la casserole. Assaisonnez avec un peu de sel, de poivre et de thym.
  4. Couvrez et laissez cuire 10 minutes. Mélangez de temps à autre. Après 10 minutes, réservez votre mélange dans un plat à gratin allant au four.
  5. Taillez les pommes de terre en petits morceaux et faites-les revenir dans la même casserole qui a servi à cuire les courgettes. Ajoutez le reste de l’ail et versez le lait et la crème. Assaisonnez d’un peu de sel, de poivre et de thym. Mélangez puis couvre et laissez cuire 25 minutes.
  6. Préchauffez le four à 180 °C.
  7. Une fois que les pommes de terre sont bien fondantes, ajoutez-les dans le plat à gratin avec les courgettes. Mélangez bien.
  8. Déposez les tranches de fromage sur le dessus de votre gratin, saupoudrez une nouvelle fois de thym et enfournez 15 minutes à 180 °C.

Comment faire pour gratiner un plat au four ?

La croûte bien dorée, c’est le signe que notre gratin est réussi. Pour obtenir ce résultat, il convient de choisir le bon type de fromage. L’emmental est idéal, râpé ou en tranches, il file parfaitement à la cuisson. La mozzarella râpée est également une bonne option. Au moment de servir, de gigantesques fils viendront apporter de la gourmandise. Le comté, le cheddar, le gruyère ou encore le reblochon sont également des alternatives à ne pas négliger, surtout en hiver, lorsque l’on a besoin d’une bonne dose de réconfort !

À lire aussi :

Gratin de pâtes à la provençale : la recette facile et réconfortante, parfaite quand les températures baissent

Recette anti-blues de la rentrée : le gratin de pâtes mac & cheese

Dîner prêt en 30 minutes : la recette de l’aubergine en éventail au jambon gratinée

2024-09-12T11:23:38Z dg43tfdfdgfd