COMMENT CUIRE UN CAKE SALé MOELLEUX ?

Au jambon, au thon ou aux olives, le cake salé compte parmi les valeurs sûres du panier à pique-nique. Si on aime son format nomade et sa flexibilité aux fourneaux, on est parfois déçu par sa texture trop dense ou trop sèche. Comment obtenir à coup sûr un cake salé bien moelleux ? On partage avec vous quelques petits secrets.

Vous cherchez la recette de base du cake salé ? Suivez les conseils avisés de Sophie Dudemaine, auteur du best-seller Les Cakes de Sophie : 3 œufs, 150 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 10 cl d’huile de tournesol (ou huile neutre), 125 ml de lait, 100 g de fromage râpé, du sel et du poivre. Comptez également entre 200 à 300 g de garniture au choix, en précuisant les produits crus : viandes, poissons, légumes fermes…

L’appareil se prépare comme suit. Commencez par fouetter les œufs, la farine et la levure, avant d’ajouter progressivement l’huile et le lait tiédi. Incorporez ensuite le fromage râpé, puis la garniture.  Rectifiez l’assaisonnement. Versez la préparation dans un moule à cake non graissé et enfournez pour 45 min dans un four préchauffé à 180°C.

Il existe quelques « tips » pour que votre cake salé ne se dessèche pas et conserve tout son moelleux :

  • Remplacez le lait par du yaourt. Le yaourt donne un cake plus humide et aéré. Préférez le yaourt à la grecque et le fromage blanc au yaourt nature.

  • Privilégiez l’huile végétale au beurre. Non seulement l’huile améliore sa consistance, mais elle prévient également la formation de grumeaux. Pour les cakes salés, on utilise plus volontiers de l’huile d’olive, plus parfumée que celle de tournesol (à adapter selon les garnitures).

  • Troquez un tiers de la farine pour de la fécule. La fécule de maïs (Maïzena®) ou de pomme de terre apporte aux gâteaux et cakes une légèreté et un moelleux incomparables. On les retrouve d’ailleurs dans la plupart des mix sans gluten.

  • N’oubliez pas le fromage râpé. Ce n’est pas un hasard si la plupart des recettes en contiennent : il sert à rendre le cake moins sec. Si vous ne consommez pas de produits laitiers, substituez-le par de la poudre d’amande ou de noisette.

  • Misez sur le bicarbonate de sodium. Complémentaire à la levure chimique, le bicarbonate gonfle et allège les cakes. Si vous souhaitez en mettre, versez seulement la moitié d’un sachet de levure et ajoutez 1 c. à café de bicarbonate de qualité alimentaire.

  • Ne mélangez pas trop la pâte. Juste ce qu’il faut pour homogénéiser la préparation, pas plus, sous peine d’obtenir un cake trop dense.

2024-07-30T13:18:15Z dg43tfdfdgfd