43 IDéES RECETTES BLUFFANTES à FAIRE AVEC UNE BûCHE DE CHèVRE

Le fromage de chèvre peut se décliner dans de nombreux plats gourmands. Sa texture permet notamment d'apporter une saveur intéressante inégalée à vos recettes. Nous avons compilé des idées de recettes à réaliser à la maison.

Aussi bon cru que cuit, le fromage de chèvre possède cet avantage d’être très polyvalent. Qu’il s’agisse de recettes salées ou sucrées, en version cru ou cuit, ce fromage peut être décliné dans une variété de plats. Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, le fromage de chèvre apportera une saveur unique à n’importe quel plat – ou presque. Que ce soit simplement sur un toast ou intégré dans des recettes méditerranéennes – avec de l'huile d'olive, de la tomate, des courgettes... –, la bûche de chèvre est l’ingrédient gourmand à inclure dans de nombreux plats. Nous avons compilé pour vous nos idées de recettes.

Des recettes avec une bûche de chèvre

Grâce à sa texture crémeuse, la bûche de chèvre sera délicieuse chaude sur un toast de pain grillé ou dans des beignets comme des samoussa, des aumônières. Même chose pour les tartes ou les quiches, la bûche va parfaitement s’y intégrer avec des légumes de saison et des protéines comme du poulet ou du jambon. Le chèvre s’associe bien dans des sandwichs, des burgers, des crumbles ou encore des muffins et des cakes. L’omelette l’accueillera aussi pour un plat à la saveur plus originale. Notez aussi que bûche de chèvre se marie bien avec la betterave dans des œufs cocotte notamment ou avec des endives, dans une tatin. Ne l’oubliez pas non plus dans des préparations sucrées comme la panna cotta.

Qu'est-ce qui se marie bien avec le fromage de chèvre ?

Le fromage de chèvre frais se marie très bien avec la saveur sucrée des figues, et plus généralement, avec les fruits crus ou cuits. Pensez aussi aux carottes, au céleri, aux champignons ou encore aux épinards pour cuisiner votre fromage de chèvre.

Comment conserver une bûche de chèvre ?

Avant de la déposer au réfrigérateur, prenez soin de bien emballer votre bûche de chèvre. Ainsi, vous éviterez les odeurs et les risques de contamination. Vous pouvez utiliser l’emballage d’origine pour conserver votre bûche de chèvre. Si vous l’avez jeté à la poubelle ou s’il est abîmé, vous pouvez envelopper votre fromage de chèvre dans du papier sulfurisé, du papier aluminium ou dans un film alimentaire en plastique. Vous pouvez aussi le déposer dans une boîte à fromage, avant de le mettre au réfrigérateur. Notez que le fromage ne supporte pas très bien l’excès de froid donc n’hésitez pas à le placer dans le bac à légumes qui possède habituellement une température comprise entre 8 et 10 °C.

Ainsi, vous pourrez garder votre fromage entre deux et trois semaines. En revanche, il est déconseillé de congeler une bûche de chèvre seule car sa texture et son goût pourront être altérés. En revanche, un plat en contenant peut être congelé.

Comment savoir si une bûche de chèvre est encore bonne ?

Dans le commerce, le fromage possède une date de péremption. Elles sont des garanties consommateurs. Mais s’il dépasse sa date de péremption, il peut encore être dégusté. Faites selon le goût et l’apparence de la bûche de chèvre. En revanche, si vous êtes à cheval sur les dates limite de consommation, faites donc en sorte de la consommer avant d’atteindre cette date.

À lire aussi :

Idée de dîner simplissime : la recette de la tarte fine de courgette au chèvre et au miel

Tarte soleil aux figues et fromage de chèvre : la recette qui fait durer l’été un peu plus longtemps

Cake apéro de Cyril Lignac : la recette facile au chèvre et à la courgette et l'ingrédient qu'il glisse dans la pâte

2024-09-18T16:04:21Z dg43tfdfdgfd