VOUS SOUFFREZ DE REMONTéES ACIDES ? VOICI 3 ASTUCES NATURELLES ET EFFICACES POUR LES APAISER, SELON UN MéDECIN

Brûlures de l’œsophage, remontées acides, éructations fréquentes… Tous ces symptômes sont caractéristiques d’un reflux gastro-œsophagien (RGO) qui peut être apaisé grâce à des astuces naturelles et efficaces. Dans une récente vidéo, un médecin a donné trois conseils pour limiter les remontées acides.

Les remontées acides découlent le plus souvent d’une affection assez courante chez l’adulte que l’on appelle reflux gastro-œsophagien (RGO). Celui-ci est lié à une défaillance du système anti-reflux et provoque une remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage, comme l’explique l’Assurance Maladie. Il provoque alors des douleurs et brûlures dans la région épigastrique, des signes digestifs, comme le hoquet ou des éructations fréquentes, mais aussi des régurgitations acides ou remontées acides, en particulier après les repas, durant la nuit ou en position penchée ou allongée.

Dans une vidéo postée sur le compte Instagram @Pums, le Professeur de médecine et praticien hospitalier à l’Université Paris Cité, Boris Hansel a partagé trois astuces naturelles et efficaces pour éviter les remontées acides.

Comment limiter les remontées acides ?

Comme le rappelle le Pr Boris Hansel dans sa vidéo, “les remontées acides se soignent avant tout naturellement”. Il a mis en lumière trois conseils naturels "complètement validés", pour limiter les remontées acides après les repas. Les voici :

Se coucher au minimum deux heures après la fin du repas

Après avoir mangé, le processus de digestion commence. Les aliments sont alors décomposés “grâce à des enzymes et des sucs digestifs comme la salive, l’acide chlorhydrique sécrété par l’estomac ou la bile sécrétée par le foie”, comme l’explique le site de référence d’information médicale Vidal. Ainsi, si vous vous couchez trop rapidement après avoir mangé, en particulier si le repas était copieux ou riche en graisses, cela peut favoriser l’apparition de remontées acides. En effet, en position couchée, l'acide gastrique peut plus facilement remonter dans l'œsophage vers la gorge, provoquant ainsi une sensation de brûlure désagréable connue sous le nom de reflux ou remontées acides.

Surélever la tête du lit de 45 degrés

En surélevant de 45 degrés la tête du lit, la gravité va aider à garder l'acide gastrique dans l'estomac plutôt que de permettre qu'il remonte dans l'œsophage. Tandis que lorsque l’on est couché horizontalement, l'acide a plus de chances de remonter dans l'œsophage, provoquant des brûlures d'estomac et d'autres symptômes de reflux acide.

Perdre du poids

Selon le Pr Boris Hansel, il ne s’agit pas de faire un régime restrictif pour retrouver un poids idéal. Dans sa vidéo, il indique que “perdre 2 à 3 kilos peut suffire”. En effet, un excès de poids, en particulier autour de la région abdominale, exerce une pression supplémentaire sur l'estomac, ce qui peut entraîner une augmentation de la pression intra-abdominale. Cette pression accrue peut forcer l'ouverture du sphincter œsophagien inférieur (SOI), la valve musculaire qui sépare l'estomac de l'œsophage, ce qui permet à l'acide gastrique de remonter dans l'œsophage.

Remontées acides : quels sont les aliments à limiter ?

Concernant les aliments à éviter, l’expert précise que cela dépend de chaque cas. Il reconnaît en effet que “le vin blanc, le café, le gras ou même certains fruits favorisent le reflux chez certaines personnes, alors que chez d’autres ça n’a pas d’effets”. Il conseille donc à ceux qui souffrent de remontées acides de tenir un agenda afin d’y noter ce qu’ils mangent, ainsi que les symptômes qu’ils ressentent dans les trois heures qui suivent. “Une méthode simple et efficace, pour savoir et agir en conséquence pour se sentir mieux rapidement” conclut-il.

Sources complémentaires :

  • Reflux gastro-œsophagien (RGO) de l’adulte : définition, symptômes et causes - Assurance Maladie
  • Comment digérons-nous les aliments ? - Vidal
À lire aussi :

Reflux gastrique : 4 signes méconnus à repérer, selon ces gastro-entérologues

Reflux, digestion : combien d'heures attendre entre le repas et le coucher ? Des gastro-entérologues répondent

Reflux gastrique : causes, risques, alimentation adaptée et à éviter, traitement

2024-04-10T13:14:00Z dg43tfdfdgfd