PEUT-ON CONGELER UN ALIMENT LE JOUR DE SA DATE DE PéREMPTION ? LA RéPONSE D’UNE VIROLOGUE

Lorsque l’on n’a pas le temps de cuisiner, que notre frigo est trop plein ou que l’on ne mange pas régulièrement chez soi, il arrive souvent de congeler un aliment à la dernière minute, parfois même le jour de sa date de péremption, pour ne pas le gaspiller. Cela présente-t-il un risque pour la santé ? Une virologue a répondu à cette question sur les réseaux sociaux.

La congélation est une méthode de conservation efficace qui permet de garder durant plusieurs semaines des produits qui devraient se consommer en quelques jours s’ils étaient simplement rangés au réfrigérateur. Ainsi, elle rallonge la durée de vie des aliments et permet de limiter le gaspillage. Comme l’avait précédemment expliqué la virologue Océane Sorel à Femme Actuelle, “la congélation permet de mettre en sommeil profond les bactéries”. Un processus qui plonge l'aliment à -18 °C en moins de 24 heures. Par ailleurs, selon la virologue, lorsque l'on remet l’aliment “dans une zone de température idéale, alors les bactéries se multiplient, augmentant de fait le risque d'intoxication alimentaire”. Dans une récente vidéo postée sur Instagram, la virologue également connue sous le nom de @thefrenchvirologist, s’est exprimée sur le fait de congeler des aliments le jour de leur date de péremption.

Congeler un aliment le jour de sa date de péremption : bonne ou mauvaise idée ?

Dans sa vidéo, la virologue explique que l’on peut congeler un aliment le jour pile où il aurait dû être périmé, mais elle précise tout de même que ce n’est vraiment pas l’idéal. En effet, selon elle, “la congélation revient à appuyer sur le bouton pause de la télécommande des bactéries”. Cela les stoppe dans leur élan, mais une fois l’aliment décongelé, les bactéries vont se multiplier à nouveau, déclare-t-elle. Il est donc essentiel de ne pas laisser du terrain aux bactéries avant de congeler le produit, indique la spécialiste. Celle-ci conseille ainsi de congeler les aliments en rentrant des courses, plutôt que d’attendre le dernier moment. Un avis partagé par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) qui estime qu’il est préférable “d’anticiper la congélation des aliments dès l’achat ou la préparation, et non en fin de date limite de consommation (DLC). Car si la congélation domestique à -18 °C permet d’arrêter la multiplication bactérienne, la plupart des microorganismes survivent à la congélation.”

Comment décongeler un aliment ? Les bons réflexes à connaître

Il existe des gestes à adopter bien précis lorsque l'on souhaite décongeler un aliment, rappelle l'Anses. Tout d'abord, la décongélation doit se faire dans le réfrigérateur, dans le four à micro-onde en position décongélation ou rapidement par la cuisson ou par le réchauffage. Il ne faut donc pas décongeler les aliments à température ambiante, car comme l'a expliqué Océane Sorel à Femme Actuelle, "quand vous le mettez à température ambiante, l'aliment va avoir tendance à réchauffer très rapidement en surface et donc à revenir dans des zones de température qui sont idéales pour la croissance bactérienne microbienne”. Ce qui entraîne donc un risque d’intoxication alimentaire. De plus, l'Anses rappelle qu'il est recommandé de consommer les aliments décongelés rapidement (pas plus de trois jours) mais aussi de ne pas les congeler à nouveau.

Source complémentaire :

  • Date limite de consommation (DLC) et date de durabilité minimale (DDM) - Anses
À lire aussi :

Congélation : la date limite de conservation des produits

Peut-on congeler un produit presque périmé ?

Quels aliments peut-on congeler une deuxième fois ?

2024-04-15T15:00:13Z dg43tfdfdgfd