ALZHEIMER : ET SI LES SYMPTôMES éTAIENT PERCEPTIBLES DANS LA FAçON DE CUISINER ?

C’est une activité a priori anodine, sans enjeu sanitaire et pourtant, cuisiner pourrait en dire long sur la santé… Un article du Huffington Post britannique explique que les symptômes de la démence, même à un stade peu avancé, peuvent être visibles lors de cette activité. 

Apraxie : les difficultés à cuisiner se voient dans la façon de cuisiner

Quand tout va bien, on ne s’en rend pas compte, mais cuisiner sollicite des capacités importantes. Les mêmes qui, lorsqu’elles sont défaillantes, peuvent être le signe d’une démence. En effet, selon l’association Alzheimer’s UK, préparer un repas peut montrer les difficultés d’une personne à planifier et à s’organiser, "par exemple, avoir du mal à effectuer les étapes d’une tâche quotidienne dans le bon ordre (comme préparer un repas)”, qui sont des signes de la maladie d’Alzheimer. 

Et cela n’a rien à voir avec la force physique. On parle ici d’apraxie, qui "est une perte de la capacité à accomplir des tâches qui exigent la mémorisation de schémas ou de séquences de mouvements, peut-on lire dans le Manuel MSD. Les personnes atteintes d’apraxie ne peuvent mémoriser ou accomplir une séquence de mouvements nécessaires pour réaliser des tâches simples spécialisées ou complexes, même si elles sont physiquement capables de les faire.

2024-03-16T12:04:05Z dg43tfdfdgfd