40 RECETTES HEALTHY AVEC DES éPINARDS POUR DES MENUS GOURMANDS ET RICHES EN FER

Adorés de Popeye mais bien souvent boudés par les enfants, les épinards regorgent de nutriments, de vitamines et d'un oligoélément très important : le fer. Et puisque c'est encore la pleine saison, nous vous partageons 40 recettes rapides et légères à faire à la maison pour régaler toute la famille.

Ils doivent leur notoriété à Popeye, ce héros de dessin animé qui mange fréquemment des épinards pour leur forte teneur en fer et donc le rendre plus fort. Il s’agit pourtant d’un mythe. Le fer est bien présent dans les épinards, mais en petite quantité. C'est donc pour cette raison qu'il faut l'associer à d'autres aliments riches en fer en cas de carence : de la viande, du poisson, des jaunes d'œufs, des lentilles, des pois chiches et d'autres légumes verts. Les épinards regorgent cependant d’antioxydants, de vitamines et de fibres. Ils sont donc d’excellents alliés pour favoriser le bon fonctionnement de notre organisme. Pour profiter de tous les bienfaits de ces légumes mythiques, la rédaction de Femme Actuelle vous a concocté 40 recettes faciles à faire et vraiment légères pour vous régaler sans culpabiliser.

Quels sont les bienfaits des épinards ?

Consommer régulièrement des épinards permet de lutter contre la constipation. En effet, ces légumes verts renferment une bonne quantité de fibres, ce qui permet donc de faciliter le transit intestinal et de favoriser l'évacuation des selles. Autre atout de ces légumes-feuilles crus ou cuits ? Leur richesse en minéraux. Les épinards sont de bonnes sources de magnésium, potassium, calcium, phosphore et renferment également du bêta-carotène (précurseur de la vitamine A).

Est-ce que les épinards sont bons pour un régime ?

La réponse est oui. Ces légumes verts sont gorgés d'eau et de fibres, permettant ainsi d'éliminer plus facilement. On fait le point plus en détail :

  • l’eau : 91,9 g pour 100 g
  • les fibres alimentaires : 3,5 g pour 100 g
  • le calcium : 240 mg pour 100 g
  • le magnésium : 30 mg pour 100 g
  • le phosphore : 30 mg pour 100 g
  • le potassium : 160 mg pour 100 g

Quelle est la vitamine la plus présente dans les épinards ?

  • le bêta-carotène : 6,680 µg pour 100 g
  • la vitamine K1 : 38,1 µg pour 100 g
  • la vitamine B9 : 62,7 µg pour 100 g
  • la vitamine E : 3,98 mg pour 100 g

Comment manger et cuisiner des épinards ?

Il existe plusieurs manières de cuisiner les épinards pour les intégrer dans des recettes saines et légères. Vous pouvez les consommer frais, en feuilles : lavez les pousses d'épinards puis ajoutez-les à une salade de quinoa et betterave, à un poisson en papillote, à une omelette aux champignons ou à un smoothie vitaminé. Vous pouvez aussi les faire cuire pour réaliser une purée, un cake ou des crêpes : équeutez les épinards, lavez-les et essorez-les. Dans un second temps, mettez à bouillir de l’eau salée. Ajoutez-y ensuite les épinards et laissez-les cuire pendant une dizaine de minutes. Égouttez-les, puis hachez-les avec un ciseau de cuisine ou un couteau. Réalisez ensuite votre recette sur mesure selon vos envies.

À lire aussi :

Minceur : 85 recettes légères et faciles à cuisiner au printemps

Recettes légères pour cuisiner les carottes : 30 idées faciles et peu caloriques

Asperges : 70 recettes rapides et légères pour se régaler

2024-04-04T14:23:55Z dg43tfdfdgfd