VOTRE COUVERCLE N'EST PAS ADAPTé à VOTRE CASSEROLE ? TESTEZ CETTE ASTUCE FUTéE

Vous vous apprêtez à laisser mijoter un bon petit plat et vous n'avez pas de couvercle adapté à votre cocotte ou casserole ? Avec un peu d'ingéniosité, cette technique devrait vous aider.

C'est un indispensable de nos cuisines : le couvercle de casserole. Pour de nombreuses préparations, il est nécessaire de "cuire à couvert". Cela permet d'accélérer le processus et de faire mijoter le contenu dans la casserole de manière hermétique ! L'humidité ne s'échappe pas et la vapeur produite se condense puis retombe dans la casserole ou la marmite. On l'utilise généralement pour des cuissons "à l’étouffée". Ce procédé est essentiel si l'on souhaite, par exemple, préserver le jus de cuisson ou l'eau de végétation. Ces liquides, riches en saveurs, sont souvent utilisés dans la préparation de nombreuses sauces. De plus, l'utilisation d'un couvercle présente des avantages économiques. Lors de la cuisson des aliments à l'eau bouillante ou frémissante, le couvercle permet d'obtenir le même résultat avec une chaleur réduite, ce qui, à long terme, contribue à diminuer la consommation d'électricité ou de gaz.

Une astuce en un un tour de vis

Pourtant, tout le monde n’a pas forcément un set de couvercles correspondant à chaque casserole. Avec le temps, les ustensiles se cassent, se perdent, et les batteries de cuisine se dépareillent. Un problème auquel a répondu une tiktokeuse grâce à une astuce toute simple. Cette unique vidéo a été vue près de 500 000 fois. La cuisinière explique qu’elle n’avait plus de couvercle adapté à une de ses casseroles. Elle a d’abord tenté de le remplacer par une assiette, mais il est alors compliqué de la retirer sans se brûler ni casser l’assiette, faute de poignée. Elle a donc eu l’idée de "customiser" un grand couvercle en verre bombé pour en faire un ustensile universel. Elle a tout simplement retiré la poignée pour la fixer de l’autre côté. Ainsi, la partie bombée se retrouve vers le bas et le couvercle tient parfaitement quelle que soit la taille de la casserole.

Une astuce qui a ses limites

"En plus, ça ne fait pas de goutte sur le gaz. C’est super", ajoute cette ingénieuse cuisinière. Il faudra cependant utiliser de préférence un couvercle auquel on ne tient pas particulièrement. En effet, directement en contact avec le métal de la casserole au quotidien, le verre risque de se rayer. Par ailleurs, si ce système est parfait pour une cuisson à l’étouffée, il ne permettra pas de réaliser une cuisson à "mi-couvert". Ce procédé consiste à laisser un petit espace pour qu’une partie de la vapeur s’échappe doucement. C’est une technique qui permet notamment de limiter le risque que l’eau déborde lors de la cuisson.

À lire aussi

Comment utiliser un batteur électrique sans en mettre partout ? L’astuce vraiment pas bête

Cuisson du riz : l'astuce pour avoir la parfaite quantité d'eau

Comment décoller facilement la peau du saumon ? L’astuce ultra rapide

2024-06-25T16:11:47Z dg43tfdfdgfd