VOICI POURQUOI IL FAUT METTRE DU SEL DANS SON RéFRIGéRATEUR

On s'en sert pour saler les plats, pourtant le sel a d'autres vertus. Direction la cuisine, et plus particulièrement le réfrigérateur où placer du sel peut avoir bon nombre d'avantages.

Parmi les aliments qu'on peut généralement trouver dans un réfrigérateur figurent les yaourts, le beurre ou encore le fromage ; rarement le sel. Et pourtant, mettre une coupelle de sel dans son réfrigérateur est une vieille astuce pour la conservation des aliments. Présent dans toutes les cuisines, le sel est en fait un déshumidificateur 100 % naturel. En mettre un petit peu dans le frigo vous fera réduire la consommation d'énergie de ce dernier. Mais le sel possède également d'autres vertus en dehors de la cuisine, et peut se transformer en nettoyant comme en désodorisant en fonction des cas, et même rendre votre café meilleur.

Entretien d'un réfrigérateur : pourquoi mettre du sel pour nettoyer le frigo ?

Mettre une coupelle de sel dans son réfrigérateur n'a rien de catastrophique, bien au contraire ! C'est en effet une astuce de grand-mère permettant d'allonger la conservation des aliments, comme si on les plaçait au congélateur. Le sel possède des propriétés antifongiques et antibactériennes. En plaçant une coupelle (ou un petit bol) de sel fin ou de gros sel vers le fond du réfrigérateur, on réduit l'humidité, et les aliments gardent ainsi une fraîcheur optimale. La coupelle de sel repoussera le développement d'éventuelles moisissures. Cette idée peu coûteuse vous évitera le gaspillage alimentaire, de tout conserver au congélateur, et est à renouveler tous les mois pour garantir la fraîcheur de votre frigo.

Comment conserver le gros sel contre l'humidité ?

S'il existe donc des astuces pour la conservation des aliments au réfrigérateur, il en existe d'autres pour préserver l'ingrédient principal : le gros sel. Comme il s'agit d'un aimant à humidité, il convient de bien le conserver. Pour ce faire, plusieurs possibilités : tout d'abord, mélanger le gros sel avec des grains de riz secs. Ce mélange permet au sel de rester bien fluide, à condition de remuer de temps en temps la salière. Pour bien conserver le gros sel contre l'humidité, il faut éviter de le ranger à proximité des plaques de cuisson à cause des vapeurs dégagées pendant la préparation des plats. On choisira plutôt un bocal bien fermé hermétiquement, en bois ou en verre, entreposé dans un placard à l'abri de la lumière pour éviter ce genre de déconvenues.

Nettoyer son intérieur : pourquoi mettons-nous du sel dans certaines recettes de nettoyage ?

Si le sel permet d'assaisonner les plats, de rendre le café meilleur, et de conserver plus longtemps ses aliments au réfrigérateur, il possède aussi d'autres vertus. Il est possible d'utiliser du sel pour nettoyer des objets en laiton ou en cuivre, à condition de le mélanger à de la farine et du vinaigre. Le sel peut aussi servir à désodoriser ses placards. On le place ainsi dans de petits sacs en tissu sur les étagères pour éviter les mauvaises odeurs. Enfin, le sel s'avère bien utile pour enlever des taches sur certains tissus, où elles peuvent être délicates à enlever, comme c'est le cas sur les tapis. On peut également en employer pour le nettoyage des sols ou pour laver sa vaisselle.

Ça peut aussi vous intéresser :

Emplacement, dégivrage, porte qui fait ventouse... : ces questions que l'on se pose tous sur notre réfrigérateur

Pourquoi les bananes noircissent-elles au réfrigérateur ?

Nos astuces efficaces pour empêcher les fruits de pourrir trop vite

Quels sont les fruits recommandés lorsqu’on a des ballonnements ?

2024-07-22T07:55:33Z dg43tfdfdgfd