VOICI LES ALIMENTS à NE PAS RéCHAUFFER AU MICRO-ONDES

Bien que le four à micro-ondes soit un allié du quotidien en cuisine, il n’est pas forcément le meilleur mode de cuisson pour tous les aliments. Pour éviter les intoxications alimentaires, certains plats ne doivent pas être réchauffés au four à micro-ondes.

Le four à micro-ondes sert à réchauffer rapidement les plats pour consommer les restes. Mais, si le four à micro-ondes est un appareil pratique, son utilisation n’est pas conseillée pour tous les aliments. La cuisson au four à micro-ondes peut être dangereuse pour la santé lorsqu’il s’agit de faire réchauffer certains ingrédients. L’utilisation d’un four à micro-ondes doit être régie par des règles : ne pas utiliser de récipient en métal et éviter tous les récipients en plastique. Il faut aussi connaître la liste d’aliments à ne pas réchauffer au micro-ondes, car leur cuisson n’est pas homogène via cette méthode de réchauffage. Les bactéries contenues dans les ingrédients ne sont pas toutes éliminées.

Pommes de terre, poulet… Quels sont les aliments à ne pas réchauffer au four à micro-ondes en raison de dangers ou de perte de goût ?

Les aliments ci-dessous peuvent présenter des risques s’ils sont chauffés au four à micro-ondes :

  • fromage bleu : il perd ses saveurs ;
  • pommes de terre : elles se composent de glycoalcaloïdes qui peuvent devenir toxiques ;
  • pommes : elles provoquent une explosion quand elles sont réchauffées au micro-ondes ;
  • légumes : ils contiennent des molécules de nitrates qui se transforment en nitrites sous l’effet de la chaleur, ce qui est nocif pour la santé. De plus, ce processus de réchauffage favorise l’apparition d’oxystérols ;
  • chair du poulet : le goût sera altéré avec ce mode de cuisson ;
  • champignons : leur digestion sera difficile après passage au micro-ondes ;
  • fruits de mer : à cause des protéines qu’ils contiennent, ils peuvent provoquer des douleurs digestives.

Pourquoi il ne faut pas chauffer le riz au four à micro-ondes ?

Le réchauffage du riz au four à micro-ondes est une mauvaise idée, surtout si cela est fait plusieurs jours après préparation du plat. En effet, après cuisson au four à micro-ondes, le riz reste à température ambiante, ce qui permet aux bactéries de se développer. Certaines bactéries, comme le Bacillus Cereus, peuvent produire des spores toxiques qui pourraient provoquer des intoxications alimentaires. Si vous avez des restes de riz, pensez à les mettre rapidement au réfrigérateur après cuisson, et à les consommer dans la journée. S’il faut les faire réchauffer, optez pour une cuisson à température élevée à la poêle ou au four. Faites attention à ce que tout le riz chauffe à une température suffisante. 

Réchauffage au micro-ondes : pourquoi est-ce mauvais pour les aliments ?

Il est possible d’utiliser le four à micro-ondes pour réchauffer un plat, notamment si vous êtes pressé. Cependant, ce mode de cuisson n’est pas bon pour faire réchauffer tous les aliments. Si vous ne faites pas attention aux ingrédients que vous faites réchauffer au four à micro-ondes, cela peut avoir des effets néfastes sur votre santé. Il faut savoir que le micro-ondes peut modifier la composition chimique de la nourriture, ce qui peut rendre certains aliments dangereux. Cela s’explique par le fait que l’appareil ne chauffe pas les aliments de façon homogène, ce qui favorise l'apparition de bactéries. En outre, les récipients en plastique peuvent libérer des éléments cancérigènes quand ils sont réchauffés au four à micro-ondes.

Ça peut aussi vous intéresser :

Pourquoi les raviolis explosent-ils au four à micro-ondes ?

Voici les aliments qu'il ne faut pas laver avant de manger

Alimentation : c’est quoi les “NGT”, ces nouveaux OGM ?

Voici les aliments qu'il ne faut pas conserver dans des boîtes en plastique

Pourquoi ne faut-il pas mettre d’objets métalliques au micro-ondes ?

Une étude "terrifiante" : pour votre santé, arrêtez de passer du plastique au micro-ondes

Comment nettoyer votre micro-ondes facilement ?

2024-03-05T10:22:27Z dg43tfdfdgfd