POURQUOI NE FAUT-IL PAS LAVER LE POULET AVANT DE LE CUIRE ?

Laver les aliments que l'on s'apprête à cuisiner est bien souvent un réflexe qui semble naturel, mais il est mauvais pour ce qui concerne le poulet. On vous explique pourquoi.

Beaucoup lavent le poulet cru et les volailles avant de les cuire et de réaliser leur recette, en les passant sous l'eau du robinet. Pourtant, l'eau n’éliminera pas les bactéries contenues dans la chair du poulet, qui sont particulièrement volatiles. Ces bactéries, qui ne sont pas toutes mauvaises pour la santé, sont bien souvent déjà là lorsque vous achetez votre poulet, et en rinçant ce dernier à l’eau, il est plus probable que ces bactéries se dispersent dans l’évier où elles vont proliférer. Laver à l’eau son poulet cru ne fait que disséminer les bactéries et donc augmente les chances de contaminations croisées et les risques de contracter une intoxication alimentaire. En conséquence, mieux vaut éviter de procéder ainsi.

 

Pourquoi est-il déconseillé de laver à l'eau un poulet avant la cuisson ? 

La bactérie que l'on retrouve le plus souvent dans un poulet appartient au genre Campylobacter, et est appelée "bactérie du poulet". Elle se trouve dans l'intestin de nombreux animaux, particulièrement ceux qui sont originaires d'un élevage. La campylobactériose humaine est causée, à plus de 50 % des cas, par le poulet. En 2008, un rapport de l'Autorité européenne de sécurité des aliments indiquait ainsi que 75 % des carcasses de poulet en sont atteintes. Les bactéries du genre Campylobacter sont les principales causes des maladies diarrhéiques dans le monde. Elles peuvent être mortelles pour les jeunes enfants, les personnes âgées ou fragiles. Les femmes enceintes doivent également être particulièrement vigilantes. La maladie prend la forme d'une gastro-entérite et peut durer 7 à 20 jours.

Pourquoi et comment nettoyer un poulet cru avec du vinaigre ou du citron avant de le cuire ?

Certaines personnes ne peuvent supporter l'idée de cuisiner un poulet sans aucun nettoyage préalable. Pour éviter de manger un "poulet à l'eau de Javel" comme aux États-Unis, il existe deux solutions naturelles : le vinaigre et le citron. Tous deux possèdent de nombreuses vertus pour la peau, dans l'alimentation et pour faire le ménage. Ils ont en effet une action antibactérienne puissante et reconnue qui luttera contre de nombreuses infections. Le citron donnera, en plus, du goût à votre plat. Explications : il vous suffit de rincer votre poulet cru avec du vinaigre ou du citron de la même façon que vous l'auriez fait avec de l'eau.

Comment éviter les intoxications alimentaires avec un poulet ?

Pour éviter toute intoxication, il faut limiter la prolifération des bactéries contenues dans le poulet. Pour cela, il est recommandé de respecter la chaîne du froid avec un réfrigérateur maintenu à 4 degrés. Tous les ustensiles ayant touché la viande crue, ainsi que les mains du cuisinier, doivent être lavés précautionneusement. Il ne faut pas utiliser les mêmes plats pour la préparation de la viande crue et pour le service du plat cuit. De même, la viande crue ne doit pas entrer en contact avec les autres aliments. Il faut bien entendu surveiller la date limite de consommation et manger la viande dès qu'elle a été sortie de son emballage. Enfin, il est important de nettoyer régulièrement son réfrigérateur.

Ça peut aussi vous intéresser :

"Poulet de l'enfer" : un étudiant découvre une nouvelle espèce de dinosaure

Parlez-vous poulet ? L'humain peut comprendre le cri de ces volailles

Innovation : et si demain votre électricité venait de plumes de poulet ?

2024-02-13T06:58:41Z dg43tfdfdgfd