POUR STéPHANE : BATCH COOKING : LA SOLUTION POUR MANGER SAINEMENT AU BUREAU ?

Cette technique d’organisation de ses repas au bureau permet de manger plus équilibré, mais c’est aussi un gain de temps considérable et un excellent moyen de faire des économies

miam - Cette technique d’organisation de ses repas au bureau permet de manger plus équilibré, mais c’est aussi un gain de temps considérable et un excellent moyen de faire des économies

Pas de cantine, encore moins de temps disponible et des fast-foods au kilomètre carré… Pas toujours facile de manger équilibré lors d’une journée de travail. Pourtant, lorsqu’on y arrive, les bénéfices sont nombreux : hausse de la productivité, bonne humeur, diminution du taux d’absentéisme… Selon une étude de l’IFOP et nu3, 91 % des Français seraient même convaincus qu’une alimentation équilibrée aurait une influence positive sur leur énergie et leur dynamisme. Mieux encore, 9 Français sur 10 estiment que cela réduirait aussi leur stress !

Si pratiquer une activité physique et commencer la journée par un petit-déjeuner complet ou prévoir des snacks sains lors des pauses aide à réguler son appétit, une question persiste : « qu’est-ce que je vais manger ce midi ? ».

Le batch cooking, mode d’emploi

Sandra, auteure culinaire, est une addict de batch cooking depuis cinq ans : « c’est une méthode d’organisation qui consiste à cuisiner à l’avance plusieurs plats pour se libérer du temps en semaine », rappelle-t-elle.

Le principe, c’est de faire un plein de courses dans la semaine et de cuisiner tous les déjeuners et dîners d’un coup. « Cela prend 2 ou 3 heures au début. Avec l’habitude, on peut y arriver en 1h30 voire une heure seulement pour ma part ! Quand j’ouvre mon frigo dans la semaine, je ne me pose pas de question : les plats sont déjà cuits, les crudités lavées et râpées, la salade effeuillée… Il y a un côté ultra-satisfaisant. »

Avant de se lancer, la créatrice de@cuisineaddict, auteure de plusieurs livres sur ce sujet aux éditions Larousse (Je batch cook en 1h30 chrono, Je batch cook light, C’est décidé je batch cook végé…) recommande plusieurs choses :

1/Toujours avoir chez soi, un fonds d’épicerie intéressant : pâtes, riz, épices, boîtes de conserve…

2/Investir dans plusieurs contenants en verre : c’est durable, et cela permet de voir rapidement ce qu’il y a à l’intérieur.

3/Établir son menu et sa liste avant de faire les courses, et privilégier les fruits et légumes de saison, si possible locaux.

4/Commencer par des recettes faciles, que l’on apprécie. C’est plus motivant !

Ses plats favoris en batch cooking, pratiques à emporter au bureau ? « Des curry à base de légumes, lentilles corail et riz basmati, de grandes salades complètes avec des céréales et légumes de saison, et des tartes salées ou des quiches. »

Session du dimanche ou deux fois par semaine

À chacun son rythme, si certains aiment les sessions cuisine du dimanche matin, d’autres préféreront batch cooker en deux fois dans la semaine. L’important selon Sandra, c’est de ne pas s’imposer de contraintes et d’y prendre du plaisir. « Vous y prendrez vite goût en découvrant les avantages : faire des économies (on se tient à sa liste de courses et on achète le strict nécessaire, c’est appréciable au vu de l’inflation), manger plus équilibré (on organise sa semaine entre plats réconfortants et recettes allégées et surtout, on est moins tenté par le grignotage ou les livraisons car tout est déjà prêt), gagner du temps (on se libère d’une charge mentale, le soir on peut s’occuper des enfants ou pratiquer une activité sportive sans se préoccuper du dîner)… » De quoi sûrement tenter vos collègues et lancer une nouvelle mode au bureau - bénéfique pour tous !

Merci à Sandra pour son éclairage

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine « People at Work » sur monmag.fr (versions papier et abonnements).

2023-05-26T12:42:07Z dg43tfdfdgfd