PEUT-ON CONGELER UN PLAT CUISINé AVEC DES PRODUITS SURGELéS ?

Le congélateur est l'un de nos meilleurs alliés pour éviter le gaspillage alimentaire. Il permet de conserver des aliments pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, sans prendre le risque de les voir dépérir au réfrigérateur, ou devoir les mettre à la poubelle. Mais cela ne signifie pas que l'on peut congeler n'importe quoi.

Plats cuisinés avec des aliments surgelés : peut-on les recongeler ?

Pour faire des économies ou pour une question de praticité, les légumes, la viande et le poisson surgelé sont très utilisés par les familles pour cuisiner. Il suffit de les décongeler pour les cuisiner et se régaler. Mais une question persiste : peut-on mettre au congélateur des petits plats maison, cuisinés avec des aliments décongelés ?

Sur tous les aliments surgelés se trouve une mention : "Ne jamais recongeler un produit surgelé. Sur son site, l'enseigne d'aliments surgelés Picard précise : "Il n’est pas du tout contre-indiqué de congeler un plat cuisiné que vous aurez préparé à partir d’aliments, puisque l’ensemble aura subi une cuisson. Toutefois, un plat cuisiné vendu à l’état surgelé ne pourra pas être recongelé une fois décongelé ou réchauffé."

Des précautions à prendre avec la viande

Toutefois, il est essentiel de prendre quelques précautions, car certains aliments peuvent changer de texture à la congélation, et dégrader leur structure, en particulier s'ils contiennent beaucoup d'eau.

Par ailleurs, cette dégradation crée un terrain propice au développement des bactéries. Et la cuisson ne suffit pas toujours à détruire ces bactéries, à moins d'utiliser une très haute température, c'est-à-dire une température supérieure à 70°C. En particulier pour la viande et le poisson, qui contiennent plus de bactéries que les légumes ou les fruits, par exemple.

Pourquoi les autorités sanitaires déconseillent de recongeler des produits décongelés

S'il est déconseillé de recongeler des aliments décongelés, ce n'est pas seulement pour une question de goût, de texture ou d'apparence. C'est surtout une question sanitaire. "Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie", précise le ministère de l'Agriculture.

"Cette prolifération est accélérée lors d’une longue décongélation à température ambiante ou d’une cuisson rapide à faible température par exemple. Le refroidissement se fait dans le congélateur à la maison et il est lent : les bactéries ont encore le temps de proliférer pendant quelques heures avant que l’aliment - et en particulier son cœur où le froid met plus de temps à arriver - soit suffisamment refroidi pour limiter leur croissance."

Le tout avec un exemple concret : "Si l’on prend un aliment qui contient un type de bactérie qui se reproduit toutes les 20 minutes, qu’il est resté 3 heures à température ambiante et a mis 3 heures à être complètement recongelé, cet aliment peut contenir à la fin 1 024 fois plus de bactéries qu’à l’origine. Et ce nombre augmente au fil des décongélations/recongélations."

Plus de "Lifestyle" :

2023-11-12T18:14:54Z dg43tfdfdgfd