MALADIES AUTO-IMMUNES : ON SAIT ENFIN POURQUOI 4 MALADES SUR 5 SONT DES FEMMES

L'origine des maladies auto-immunes, ou pourquoi les défenses du corps s'attaquent à l'organisme qu'elles sont censées protéger, est un mystère. Des scientifiques pensent avoir trouvé une pièce du puzzle, et avoir compris pourquoi ce trouble était bien plus présent chez les femmes que chez les hommes.

Lupus, sclérose en plaques, arthrite, psoriasis, vitiligo, maladie de Crohn... Toutes ces maladies sont auto-immunes, c'est-à-dire qu'elles découlent d'un dérèglement du système immunitaire, qui se met à "attaquer" l'organisme qu'il doit normalement protéger. Il existe une centaine de pathologies auto-immunes, qui touchent à 80 % de femmes, contre 20 % d'hommes. Un constat inégalitaire fait depuis très longtemps, que science n'a jamais su expliquer. Des chercheurs de l'Université de Stanford pensent néanmoins avoir craqué le code, et résolu ce mystère biologique vieux de plusieurs décennies.

Les chromosomes X en cause, mais pas seulement

Dans un article publié jeudi dans la revue Cell, rapporté par le Washington Post, les scientifiques expliquent avoir de nouvelles preuves accusant la molécule Xist, que l'on trouve uniquement chez les femmes, d'être l'un des principaux responsables de ces maladies. En effet, cette molécule existe pour réguler les deux chromosomes X de la femme, qui, sans elle, surproduiraient certaines protéines. Mais ce faisant, Xist génèrerait aussi d'étranges réponses chimiques, liées à de nombreuses maladies auto-immunes. C'est ce qu'ils ont constaté chez les souris, mais aussi chez l'humain.

Auparavant, on pensait que la différence entre hommes et femmes était liée aux hormones, ou bien par la simple présence de chromosomes X. Les hommes qui possèdent deux chromosomes X, un syndrome rare, étant bien plus à même de développer ces maladies. Cependant, l'étude indique que ce n'est pas la seule présence de Xist qui suffit à déclencher ces pathologies, car cette dernière est présente chez toutes les femmes. Des facteurs environnementaux, comme une infection virale ou bactérienne, peuvent également contribuer au déclenchement de maladies auto-immunes.

Des pièces du puzzle manquent

Les experts tentent désormais d'en savoir plus sur cette molécule pour enfin faire avancer la recherche sur de nouveaux tests de dépistage précoce efficaces, et à terme, sur de nouveaux traitements. Un espoir non négligeable, étant donné le peu de réponses thérapeutiques disponibles pour prendre en charge, par exemple, la maladie de Crohn ou la sclérose en plaques, des maladies pouvant devenir extrêmement handicapantes au quotidien.

Cependant, si leur théorie s'attache à expliquer la surreprésentation de ces pathologies chez le sexe féminin, elle n'explique pas pourquoi les hommes contractent ces maladies, et pourquoi par exemple, le diabète de type 1 (maladie auto-immune également) est davantage présent chez eux que chez les femmes. Il s'agit donc d'une pièce du puzzle. D'autres scientifiques explorent différentes voies pour l'expliquer, notamment celle du microchimérisme, dont nous vous avions parlé dans cet article.

Ça pourrait aussi vous intéresser :

Espérance de vie en bonne santé : l'écart entre les femmes et les hommes se réduit !

Lutte contre le cancer : ces femmes se font retirer les ovaires lors de leur accouchement

Chirurgie : vous aurez moins de risque si vous êtes opéré par une femme !

2024-02-02T14:59:26Z dg43tfdfdgfd