FAIRE BOUILLIR SES COQUILLES D’œUF VIDES DANS UNE CASSEROLE : UNE ASTUCE AUSSI SURPRENANTE QU’UTILE

En matière de lutte contre le gaspillage, voici un geste aussi surprenant qu’utile. L’idée ? Réutiliser ses coquilles d’œuf en les faisant bouillir dans une casserole. L’objectif ? Redonner un petit coup de peps aux plantations de votre jardon ou de votre potager. On vous explique.

Comme le souligne le site L’Internaute, les coquilles d’œuf, “souvent négligées, recèlent des nutriments précieux qui peuvent contribuer à la croissance et à la résilience des plantes.” Seulement voilà, pour que vos fleurs ou vos légumes en profitent pleinement, le mieux est de les réduire en poudre. Voici comment vous y prendre :

  • Nettoyez les coquilles à l’eau claire
  • Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante
  • Laissez “cuire” trente minutes
  • Retirez-les de la casserole
  • Laissez-les refroidir
  • Broyez-les jusqu’à obtention d’une poudre

Une fois que vous avez votre poudre de coquille d’œuf, vous n’avez plus qu’à en mettre de petites quantités au pied de vos plantes (environ une cuillère à soupe). Ainsi disposée, elle diffusera ses nutriments à la terre, à l’eau et, donc, aux racines de la plante. Et c’est tout l’enjeu…

Riche en calcium, en magnésium, en phosphore et en potassium, la poudre de coquille d’œuf encourage en effet la croissance des racines et les rend plus résistantes aux maladies ou aux éventuels parasites. De plus, elle facilite la photosynthèse, améliore la floraison et favorise la fructification.

Alors, bien sûr, vous pouvez aussi trouver de la poudre de coquille d’œuf (ou d’autres engrais) dans le commerce. Mais en la préparant vous-même, vous ferez de vraies économies, tout en limitant le gaspillage !

2023-11-24T07:10:01Z dg43tfdfdgfd