CUISINE : COMMENT RéAGIR EN CAS DE COUPURE à LA MAIN ?

Éplucher un légume, creuser une citrouille ou ouvrir des huîtres sont des activités qui peuvent nous blesser si nous nous coupons. Voici les bons gestes à adopter dans ce cas.

Tout au long de l’année, nous achetons des légumes et des aliments de saison pour concocter de bons petits plats. Cependant, cuisiner peut parfois s’avérer dangereux. C’est notamment le cas lorsque l’on veut vider une courge en automne ou ouvrir des huîtres à l’approche de Noël. Dans ces deux cas, un accident est vite arrivé car nous pouvons nous couper avec le couteau utilisé. 

Ces accidents domestiques sont fréquents, notamment lorsque nous cuisinons machinalement sans prêter attention aux gestes que nous effectuons.

“Il est vrai que les cas classiques sont plutôt les blessures liées à l’écaillage des huîtres en fin d’année, des coquillages ou même à la découpe d’avocats”, indique le docteur Philippe Pradel, chirurgien de la main, à BFMTV.

En cas de coupure à la main avec un couteau, il est important d’avoir les bons réflexes. Voici les bons gestes à adopter. 

Prendre ses précautions

Pour éviter de vous couper, faites attention aux mouvements que vous effectuez. Veillez à choisir un espace de travail dégagé qui vous permettra de faire des mouvements amples et de ne pas vous sentir à l’étroit. Adoptez les bons gestes : pour couper une courge, pensez à la couper en deux pour la rendre plus stable. Utilisez toujours un couteau solide et orientez-le vers la planche à découper et non en direction de votre main. Bien que ces précautions paraissent évidentes, elles peuvent être vite négligées si l’on ne fait pas attention.

Que faire en cas de coupure ? 

La première chose à faire en cas de coupure est de bien nettoyer la plaie. Pour cela, passez votre main sous l’eau du robinet et nettoyez-la avec de l’eau savonneuse. Puis, stoppez le saignement en exerçant une pression sur votre blessure. Vous pouvez utiliser une compresse stérile ou un tissu propre pour arrêter le saignement. Assurance Prévention recommande de ne pas avoir recours à du coton car ses fibres pourraient s’infiltrer dans la plaie.

Maintenez la pression jusqu’à ce que le saignement s’arrête et désinfectez votre plaie. Cependant, si le saignement est toujours abondant après 15 minutes, il est recommandé de contacter les urgences tout en continuant à maintenir la pression sur la coupure. Attention : France Bleu indique qu’il ne faut jamais frotter la plaie car la blessure pourrait s’aggraver et la douleur augmenter.

Aller voir un médecin

Dans le cas où le saignement se serait arrêté grâce à la pression exercée sur votre main, pensez tout de même à consulter un médecin rapidement ou à vous rendre au service SOS Main le plus proche. Cette étape est très importante, et ce même si la plaie paraît bénigne. Des lésions profondes peuvent être invisibles à l’œil nu et passer inaperçues. Une coupure présente souvent des risques infectieux car les couteaux utilisés sont rarement propres.

“L’erreur que commettent beaucoup de personnes est de ne pas consulter un professionnel de santé. Bien souvent, après s’être coupées, la plupart d’entre elles remarquent qu’elles peuvent bouger leur main, alors elles se disent que ça va ! Mais au moment où l’on procède à des examens cliniques, on se rend compte qu’il y a des lésions partielles des nerfs ou des tendons”, précise le docteur Michaël Benassayag, chirurgien au service SOS Main du Médipôle de Savoie, à BFMTV.

En adoptant ces bons gestes, vous guérirez rapidement et pourrez recommencer à cuisiner… avec prudence !

2023-11-17T17:43:25Z dg43tfdfdgfd