CES DEUX CHARCUTERIES SONT LES PIRES à CONSOMMER POUR LA SANTé, SELON UN NUTRITIONNISTE

En France, la charcuterie, c'est une tradition. On en mange à toutes les sauces, et à n'importe quel moment de la journée. Le problème, c'est que ce n'est vraiment pas recommandé pour la santé. En effet, ces aliments sont déconseillés en cas de cholestérol.

"La majorité des charcuteries doivent être évitées"

Dans les colonnes de Top Santé, le médecin nutritionniste Laurent Chevallier a expliqué le lien très étroit entre charcuterie et cholestérol. "La majorité des charcuteries doivent être évitées ou totalement supprimées si on souffre d'un taux élevé de cholestérol", a-t-il précisé. Il faut savoir que le mauvais cholestérol, aussi appelé LDL, résulte d'un abus de produits gras que le foie ne parvient pas à éliminer correctement. Selon Santé Publique France, ce n'est pas moins de 18,8% des adultes Français qui souffrent de ce problème de santé, qui peut, dans certains cas, s'avérer grave. 

Car les graisses vont s'accumuler dans l'organisme, faute d'élimination, et cela pourrait mener à boucher les artères. Il y a alors un risque d'infarctus et donc de crise cardiaque, d'AVC, et autres sortes de maladies cardio-vasculaires. Attention, ce n'est pas pour autant qu'il faut stopper toute consommation de charcuterie. Il faut en parler avec un médecin si vous êtes atteint de cholestérol, et veiller à ne pas trop manger ces deux produits en particulier.

Voici les deux pires charcuteries qu'il faut éviter de consommer

En effet, selon le médecin nutritionniste, il y a deux charcuteries qu'il faudrait véritablement éviter. "Les rillettes et le pâté battent des records car très riches en acides gras saturés", a précisé Laurent Chevallier. Déjà très transformés, ces deux produits que beaucoup affectionnent sont donc néfastes pour la santé, sur le long terme, et en trop grande quantité. 

A la place, vous pourriez envisager de remplacer les rillettes et le pâté par des produits faits maison ou alors par du jambon sans couenne, même si ce n'est pas la charcuterie la moins calorique. "Si on le découenne ou qu'on le dégraisse, cela devient de la charcuterie maigre", a révélé le spécialiste. La chose à laquelle prêter attention avec le jambon, c'est sa teneur en nitrite. Moins il y en a, mieux c'est.

Plus de "Beauté" :

2023-08-31T09:22:46Z dg43tfdfdgfd