5 ASTUCES BATCH COOKING POUR OPTIMISER SON TEMPS LA SEMAINE

Envie d’optimiser votre temps passé aux fourneaux ? Et si vous vous mettiez au batch cooking ? Le concept est simple : cuisiner en quelques heures durant le week-end tout ou partie de vos plats pour toute la semaine. De quoi vous épargner la charge mentale liée à la préparation des repas (et mettre directement les pieds sous la table en rentrant du travail). Nos 5 astuces pour s’y mettre.

Par définition, le batch cooking, c’est l’art d’anticiper. En programmant vos déjeuners et dîners du lundi au vendredi, vous ne vous poserez plus la sempiternelle question de ce que vous allez manger, et vous pourrez avancer sereinement toutes vos préparations durant le week-end – soit en les finalisant d’emblée, soit en les assemblant au dernier moment.

Pour éviter les allers-retours chronophages au supermarché, dressez une seule liste de courses pour toute la semaine. Si vous avez pris soin de planifier vos menus, c’est facile : il vous suffit d’indiquer en face de chaque recette les ingrédients nécessaires à sa réalisation ainsi que leurs quantités. Conseil : pensez à mener l’inventaire de vos placards en amont. Vous éviterez ainsi de racheter des denrées en double et vous trouverez peut-être de quoi vous inspirer.

Le batch cooking ne doit surtout pas virer au casse-tête. L’idée, c’est de vous simplifier la vie ! Inutile, donc, de vous perdre dans des recettes ultra-techniques que vous ne maîtrisez pas. Au contraire, partez sur des plats simples, que vous aimez et que vous réussissez à tous les coups (ou presque). Du côté des ingrédients non plus, ne vous éparpillez pas : construisez vos menus autour de 2 ou 3 produits « stars » que vous déclinerez de plusieurs façons. Des aubergines, par exemple, pourront finir en ratatouille, en moussaka ou en caviar ; du riz, en salade, en poêlée ou en croquettes.

La clé quand on batchcooke, c’est de rester organisé. Pour ne pas ressortir votre planche à découper quinze fois, pelez et taillez tous vos fruits et légumes au début avant de procéder aux cuissons. Lancez en premier les préparations qui exigent un temps de cuisson long, comme les ragoûts ou les soupes par exemple, et terminez par celles qui se concoctent vite. Vous gagnerez un temps précieux en progressant sur les autres recettes pendant que les premières mijotent !

Si vous êtes pressé les soirs de semaine, priorisez les plats qui se réchauffent facilement, au micro-ondes ou à la casserole, et n’exigent pas d’allumer le four. En été, ceux qui se mangent froids (comme les salades de pâtes, taboulés et gaspachos) constituent une excellente option.

2024-09-06T05:25:11Z dg43tfdfdgfd