QUELLES COULEURS PRIVILéGIER POUR UNE CUISINE VINTAGE ?

Parmi les tendances cuisine 2024, pointent leur nez des esthétiques toutes droit venues des années 50, 60 ou 70. Comment aménager une cuisine qui fleure bon le meilleur du design du XXe siècle ? Si les matériaux ou les lignes sont essentielles, les couleurs ont également un rôle central : alors, quelles couleurs privilégier pour une cuisine vintage ? Des tons doux et laiteux aux nuances plus flashy, voici 6 propositions hautes en couleurs.

Cuisine vintage blanc cassé, toute en douceur

Dans une cuisine vintage, les tons neutres permettent de créer une ambiance élégante et apaisante. À l'image du blanc cassé qui se fond dans une palette naturelle très années 70. Il fait des merveilles associé à des détails noirs, à du bois ou encore à des teintes terreuses (brun ou vert par exemple) pour un rendu joliment rustique.

Notez que le blanc cassé ne manque pas de mettre en valeur, tout en douceur, les objets chinés qui trônent sur vos étagères ouvertes ou votre plan de travail.

Cuisine vintage orange, hommage aux années 70

Les années 70 ne se résument pas à des teintes sobres et naturelles, c'est également l'époque où explose une palette de belles couleurs chaudes et profondes avec, à sa tête, l'orange. Dans la cuisine vintage, on s'en donne à cœur joie avec une déco vitaminée, par touches (chinez notamment de la vaisselle !) ou en total look.

L'orange seventies pourra être associé à d'autres nuances chères à cette décennie (du jaune moutarde, du vert olive ou du brun) ou, dans un esprit plus moderne, à du noir élégant.

Cuisine vintage vert clair, naturelle et raffinée

Ce serait plutôt vers les années 60 que l'on se tournerait en faisant le choix pour sa cuisine d'un lumineux vert clair, tel que le vert sauge, le vert amande ou le vert d'eau. Des nuances qui seront mises en valeur par du blanc (cassé ou non), du noir, du bois ou encore des touches dorées.

Cuisine vintage vert profond, élégance intense

Si le vert se décline dans ses nuances les plus claires dans la cuisine vintage, on y trouve également des nuances plus profondes. Vert forêt, vert sapin ou encore vert anglais, le vert foncé offre une ambiance cossue très élégante.

Il est splendide en total look, meubles, murs voire plafond de la cuisine, rehaussé de pointes dorées et d'éléments en bois mais se marie joliment au noir, au blanc, au bleu, à des verts plus clairs ou à l'orange (une association parfaite pour une ambiance seventies !)

Cuisine vintage jaune paille, direction les années 50 !

Pour un esprit très fifties, habillez votre cuisine vintage de teintes pastel, douces et rafraîchissantes ! En tête de liste apparait le jaune paille ou jaune pastel, un jaune solaire et chaleureux qui peut même être un peu beige pour plus de douceur.

Dans la cuisine, le jaune paille se fait délicat associé à du bois ou du blanc cassé ou plus ludique accompagné d'autres couleurs pastel, bleu glacier, vert d’eau, gris perle ou encore rose poudré.

Cuisine rose pâle, cocon vintage

Autre nuance pastel parfaite pour une cuisine vintage : le rose pâle ! Une couleur douce et lumineuse qui évoque joliment les années 50 et met de bonne humeur, au premier regard.

Avec quelles couleurs le rose pâle se marie ? Vous pourrez associer le rose pâle à des teintes neutres pour un rendu doux et élégant, à des nuances de rose plus terreuses pour apporter de la profondeur ou encore à des touches de jaune ou de doré pour plus de dynamisme.

Plus de "Marie Claire Maison" :

2024-03-07T05:43:51Z dg43tfdfdgfd