CURLY HAIR : COMMENT AVOIR DES BOUCLES PARFAITES ? VOICI LES BONS GESTES ET PRODUITS à ADOPTER

Vos longueurs bouclées ont mauvaise mine ? En adoptant les bons produits et les bons gestes, vos boucles seront aussi belles que celles de Julia Roberts. Mode d'emploi.

Afficher de belles boucles souples et rebondies demande des petits efforts au quotidien, et ça commence dès la nuit ! Pourquoi ? Parce que les cheveux texturés sont particulièrement secs et fragiles en raison de leur structure en ressort. Morgane Brisson, fondatrice du Bar à boucles, nous livre toute une série de conseils pour prendre soin de nos boucles. Quels sont les bons gestes à adopter quotidien et ceux à bannir ? Quels sont les produits les plus adaptés ? Comment coiffer ses boucles ? Elle nous dit tout sur les (belles) boucles.

Type de cheveux : comment savoir si j'ai des curly hair ?

Pour connaître son type de cheveux, il faut se fier à la classification d'André Walker qui va du 1A au 4C. Les chiffres allant de 1 à 4 permettent d'identifier le type de cheveux tandis que les lettres, de A à C, indiquent l'épaisseur de votre cheveu. Les curly hair représentent les tranches 3A et 3B de la classification Walker.

Contrairement aux cheveux frisés, les cheveux bouclés ont des ressorts plus larges et plus souples et peuvent s'étendre jusqu'à être presque raides lorsqu'ils sont mouillés.

Hair routine : quels produits adopter pour coiffer des cheveux bouclés ?

Comptez en moyenne trois produits indispensables pour obtenir de belles boucles. Le lait (ou une crème) hydratant pour gorger d’eau la fibre capillaire, la gelée pour définir les boucle et le sérum en finition afin de maîtriser les frisottis.

Coiffure curly hair femme : comment faire pour avoir de belles boucles ?

Hydrater à l'aide d'une crème hydratante

Les cheveux bouclés étant secs par nature, la clé de boucles belles et saines se trouve avant tout dans une hydratation quotidienne. "Une boucle qui manque d’eau va se tordre et se casser. L’hydratation va passer par des soins hydratants qui contiennent par exemple de l’aloe vera ou de la glycérine", raconte Morgane Brisson qui conseille vivement de déposer un leave in sur les cheveux essorés après le lavage. Ce type de lait va permettre de maintenir l’eau dans la fibre capillaire et permettra à la boucle de se former et de rester souple. Privilégiez autant que possible les produits naturels sans silicone qui étouffent la fibre capillaire.

Définir à l'aide d'une gelée

Après avoir appliqué un lait, une gelée va permettre d’accentuer la définition des boucles. Attention à ne pas confondre les gelées pour cheveux bouclés avec les gels que l’on trouve en grande distribution. Une fois les longueurs imprégnées, il suffit de définir les boucles au doigt avec la technique du finger coils. "Cela demande du temps car il faut enrouler mèche par mèche autour des doigts, mais cette technique permet d’améliorer la définition naturelle", souligne l’experte. Séchez ensuite à l’aide d’un diffuseur afin de répartir la chaleur entre chaque mèche et aider les cheveux à remonter en boucles. En cas de timing serré, une autre option (le scrunch) moins précise mais beaucoup plus rapide consiste à froisser les cheveux encore humides au creux de la main et jusqu’à la racine.

Maîtriser les frisottis à l'aide d'un sérum

C’est un scénario que toutes les personnes aux cheveux bouclés connaissent bien. Lorsqu’il pleut ou que l’air est humide, c’est la fête aux frisottis. En réalité, les écailles des cheveux s’ouvrent, le cheveu gonfle et essaie d’attraper l’eau dans l’air. Pour éviter ce scénario, il est important d’appliquer un sérum à la fin de votre rituel, après le lait et la gelée. Appliquez 3 gouttes de sérum sur les longueurs et les pointes en évitant la racine pour ne pas graisser le cuir chevelu. "Le lait représente la crème hydratante, la gelée le makeup et le sérum joue le rôle de fixateur", explique la fondatrice du Bar à boucles.

Alterner les soins

Pour compléter votre routine capillaire, pensez également à alterner les masques après le shampooing. Si les cheveux bouclés ont un grand besoin d’hydratation pour rester souple, ils réclament aussi de la nutrition pour être forts et garder leur épaisseur.

Quelle coupe adopter avant de dormir pour ne pas abîmer ses boucles ?

La fondatrice de ce salon de coiffure entièrement dédié aux cheveux texturés recommande de porter un chignon ananas pour dormir afin de ne pas écraser les longueurs et éviter la casse. Pour cela, il suffit de rassembler vos cheveux en une queue-de-cheval haute sur le sommet du crâne tout en les maintenant lâchés pour que cela ne soit pas trop serré et agresser le cuir chevelu. Attachez le tout avec un chouchou en satin, plus respectueux de la fibre qu’un élastique basique.

À quelle fréquence faut-il laver des cheveux bouclés ?

Lavez votre chevelure une fois par semaine et veillez à réhydrater la fibre entre deux lavages avec un peu de gelée ou de lait si besoin tous les deux jours environ. Attention, tout dépend de votre type de cheveux : s’ils sont très fins, cela risque surtout de les alourdir.

À lire aussi

Quelle est la différence entre les cheveux bouclés, frisés et crépus ?

Quelle est la fréquence idéale pour laver ses cheveux en fonction de leurs types ? Une dermatologue répond

Cheveux fins, lisses, bouclés : quelle coupe et quel soin choisir selon votre type de cheveux ?

2024-04-02T16:03:55Z dg43tfdfdgfd