POURQUOI FAUT-IL ABSOLUMENT UTILISER DU CITRON DANS LA MAISON ?

On a l’habitude de le cuisiner, de s’en servir en accompagnement ou de le boire, mais le citron, c’est plus que ça. Avec ses pouvoirs (presque) magiques, il est un allié de taille pour récurer, rafraîchir et nettoyer la maison.

S’il est d’usage d’utiliser des produits d’entretien tout fait pour beaucoup d’entre nous, d’autres optent pour des méthodes naturelles. On se tourne alors vers les produits du placard dont on pourra se servir brut ou agrémenté d’autres ingrédients.

L’indétrônable parmi tous est le vinaigre blanc, parfait pour tout nettoyer. On peut également s’amuser à fabriquer sa propre terre d’argile ou même détourner la fonction première de son eau de Cologne pour parfumer chez soi.

Mais il existe aussi bien d’autres astuces naturelles et simples pour prendre soin de sa maison. À l’instar du marc de café, on peut recycler certains de nos déchets ou aliments. Celui qui nous intéresse particulièrement, c’est le citron. Véritable couteau suisse, il est l’allié de toute la maison.

À lire aussi >>  Kerzon : l’écrin parisien au mantra écolo des frères Delaplace

Pourquoi utiliser du citron dans la maison ?

Si rien que son odeur est synonyme de propreté, le citron possède aussi et surtout des propriétés antiseptiques, antibactériennes et désodorisantes. Il est au top pour désinfecter, dégraisser et réduire en miettes calcaire et rouille. Des atouts de taille à l’heure du ménage.

Les multi-usages du citron à la maison

On l’aura compris, le citron s’occupe de tout. S’il a déjà prouvé son efficacité au moment de faire un redoutable répulsif anti-mouches et moucherons, l’agrume a bien d’autres atouts.

Le citron pour désodoriser

On peut s’en servir brut pour enlever les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur. On y glisse quelques rondelles, ou un demi-citron, pour faire disparaître ces effluves malodorants. Son jus pourra également être utilisé sur une éponge pour nettoyer ou parfumer les clayettes ou le plan de travail. Attention toutefois aux matériaux poreux comme le marbre ou certaines pierres. Des traces et crevasses risquent d’apparaître.

Éliminer les taches

Avec son pouvoir blanchissant, le citron est utile pour se débarrasser de certaines traces. On le frotte doucement et petit à petit afin de ne pas délaver le tissu. Et comme à chaque fois, pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de faire un test sur une partie peu visible.

Anticalcaire naturel, le citron une aide pour détartrer

Pour enfin se débarrasser du tartre tenace sur nos éviers et notre robinetterie, on peut frotter directement le citron dessus. Pour les endroits rebelles, on peut aussi réaliser une pâte, plus ou moins épaisse, en mélangeant son jus à du bicarbonate de soude.

Dégraisser ses plaques de cuisson et son micro-ondes

Le citron est un compagnon précieux en cuisine. S’il sait neutraliser les odeurs du réfrigérateur, il sait aussi faire disparaître la graisse de nos plaques de cuisson. On frotte directement un demi-citron et on laisse agir quelques minutes avant de rincer à l’eau claire. Puis on sèche bien le tout.

Pour le micro-ondes, on fait simplement chauffer un mélange d’eau avec le jus d’un demi-citron et deux ou trois rondelles. Au bout de quelques minutes, la vapeur recouvrira les parois. Reste plus qu’à passer une éponge humide. Une bonne idée que l’on peut reproduire dans nos fours traditionnels.

Réaliser un spray à base de citron

Associer eau et jus de citron permet de réaliser un spray parfait pour nettoyer les vitres. Simple et basique.

Autre option, prélever l’écorce d’un citron que l’on vient recouvrir d’un demi-litre de vinaigre blanc. Après deux semaines de macération à l’abri de la lumière, on filtre avant de verser le liquide obtenu dans un vaporisateur. Enfin, on dilue le macérat avec 250 ml d’eau, ce qui nous fera un nettoyant multi-usage, voire un adoucissant pour le linge.

Donner un coup de jeune à sa baignoire et son mobilier en plastique

Envie de raviver l’émail jauni de sa baignoire ? Pour cela rien de plus simple. On l’astique directement avec la pulpe. Une astuce efficace aussi pour reblanchir son mobilier de jardin en plastique.

2023-10-25T14:06:17Z dg43tfdfdgfd