NOS GRANDS-MèRES EN RAFFOLAIENT : CE REVêTEMENT DE SOL EST LA TENDANCE ULTIME EN 2024

Vous cherchez un revêtement pas cher, résistant et facile à entretenir ? Misez sur ce style, emprunté aux intérieurs (et aux terrasses) de nos grand-mères : il opère son grand retour en 2024.

Au rayon des revêtement de sol, la tendance est à la nostalgie et au charme des temps révolus ! Jadis omniprésent dans les cuisines et les terrasses de nos grands-mères, ce style aux accents chauds et “campagne chic” signe d’ailleurs un retour remarqué dans les maisons les plus branchées. La bonne nouvelle : ce revêtement est l’un des moins chers – et des plus résistants du marché. Ce qu’il faut savoir pour bien l’adopter !

Déco : le style de nos grand-mères revient en force

Le cycle éternel des tendances déco a permis à de nombreux éléments du passé de retrouver une place de choix dans nos intérieurs modernes. En 2024, particulièrement, c’est le style adopté il y a quelques décennies par nos grands-mères qui connaît un véritable renouveau !

Cette nouvelle jeunesse est portée par une envie de douceur, et un retour à une esthétique vintage réconfortante : la vaisselle en porcelaine, le rotin, les franges ou encore le velours côtelé... Les objets fétiches de nos mamies s’emparent des collections déco et poussent les aficionados à écumer les brocantes. Mais cette mode ne s’arrête pas aux accessoires : les revêtements, eux aussi, sont frappés par la “mamie mania”.

Ce revêtement, pratique et authentique, n’est plus l’apanage des cuisines de nos grands-mères : il redevient tendance

Le plus stylé, en 2024, n’est d’ailleurs autre que l’authentique tomette, qui ornait sans complexe le sol des cuisines – voire la terrasse – chez nos aïeuls. Longtemps délaissée au profit du carrelage, estimé plus moderne, ou du parquet considéré plus chic, la tomette est pourtant redevenue, en l’espace de quelques années, un must pour réchauffer les maisons et leur apporter de la personnalité.

Les tomettes sont généralement constituées d’argile ferrugineuse : leur couleur varie de l’ocre au rouge, et leur forme, de l’hexagone à l’octogone. Leur côté chaud et leur facilité d’entretien en a longtemps fait le revêtement typique des maisons provençales, mais aussi des appartements parisiens. C’est leur esthétique rustique qui séduit aujourd’hui : la tomette est synonyme d’authenticité. Elle offre aussi un style intemporel, qui s’associe sans mal aux intérieurs modernes et aux terrasses contemporaines.

La tomette : mode d’emploi pour l’adopter avec style

Cuisine, terrasse, et même salon... Pour intégrer la tomette dans un décor moderne, il faut toutefois savoir l'associer avec d'autres éléments de manière harmonieuse. Voici quelques conseils pour adopter la tomette avec style chez vous :

  • Créez un contraste contemporain : pour un effet visuel saisissant, ne craignez pas d’associer la tomette à des éléments de design modernes : des meubles minimalistes, des fauteuils d’architecte et des accessoires aux lignes épurées...
  • Misez sur une palette de couleurs neutres : optez pour une palette de couleurs neutres et apaisantes pour les murs de votre pièce : ces nuances sont idéales pour sublimer la richesse des nuances de la tomette.
  • Des touches de couleur pour un beau relief : ajoutez des touches de couleur vive ou des motifs audacieux à travers les textiles (un tapis persan ancien, des coussins texturés...) les œuvres d'art et les accessoires pour dynamiser l'espace et créer un bel équilibre visuel.
  • Jouez sur les textures : pour complimenter votre sol en tommettes, expérimentez avec différentes textures naturelles, comme le bois, la pierre... Le contraste tactile et visuel mettra en valeur la beauté rustique de la tomette.

La tomette en terre-cuite sied à n’importe quelle pièce de la maison : chambre, salon, cuisine ou terrasse... Et ce revêtement possède généralement un coût bien moindre par rapport à d’autres matériaux. L’option parfaite pour sublimer votre maison tout en rendant hommage à l'héritage déco de nos grands-mères !

2024-04-10T12:01:40Z dg43tfdfdgfd