LA RECETTE DE L'AïOLI MAISON à TESTER CET éTé

A la fois journaliste et styliste culinaire, Rebekah Peppler est devenue une vraie pro de la cuisine française. Après un premier livre nommée A Table, elle dévoile ce printemps, un nouvel ouvrage : Le SUD. Sous l'objectif de Joann Pai, on y découvre des recettes gourmandes inspirées du terroir sudiste, dont celle de l'aïoli à découvrir ici en avant-première.

La recette de l'Aïoli, “Petit to Monstre” de Rebekah Peppler

Rebekah Peppler. Depuis que j'ai rencontré ma partenaire, ma consommation d'aïoli, déjà élevée, a drastiquement augmenté. L'une des raisons principales c'est qu'elle le prépare. Un parfait ménlage d'l'huile et d'oeufs à la teinte dorée, savamment ailé, dans lequel tremper tout un tas de choses, grâce à la force du bras de ceux qui ont assez patience pour le faire. En Provence, il décrit autant une sauce qu'un plat, à la dimension plus ou moins grande (Petit ou monstre donc). Quelques petites pommes de terre, des oeufs durs, une poignée de radis et du pain croustillant sont parfait pour en faire un petit à deux. Ajouter de la morue pochée, des haricots verts, des tomates coupées en morceaux, de la salade et des légumes de saison, et vous aurez la version plus familiale (monstre). A vous de décider.

Ingrédients

Pour 240 ml d'aïoli

-2 gros jaunes d'oeufs

-60 ml d'huile de pépins de raisin ou de canola

-120 ml d'huile d'olive extra vierge

-1 à 2 cuillères à soupe de jus de citron frais

-2 gousses d'ails râpées au Microplane

-el de mer fin

Certains ou tous les éléments selon l'envie

-des petites pommes de terre cuites à l'eau

-des oeufs durs ou mollet

-des radis

-des haricots vers blanchis

-des petites tomates de saison coupées en morceaux

-des légumes de saison

-des pois chiches cuits

-de la morue salée et pochée

-des moules

-du pain croustillant

Préparation pour l'aïoli

Dans un saladier, fouetter les jaunes d'œufs. En fouettant constamment, ajoutez l'huile de pépins de raisin goutte à goutte jusqu'à ce que le mélange épaississe. En continuant de fouetter constamment, versez le reste de l'huile de pépins de raisin et l'huile d'olive en un filet lent et régulier. Ajouter le jus de citron par cuillère à café, en fouettant constamment. Le mélange d'aïoli doit être jaune pâle et épais. Incorporer l'ail, assaisonner de sel et transférer dans un bol de service. Servir à votre convenance avec des légumes, des fruits de mer et le pain de votre choix.

Conseil : Pour vous faciliter la vie, surtout si vous prévoyez de faire un grand aïoli, préparez tout à l'avance. Couper ce qu'il faut couper, faire cuire les légumes ou les oeufs qui le nécessitent, demandez à votre partenaire, ami ou parent de vous aider à fouetter autant que possible l'aïoli et conservez le tout au réfrigérateur pour le lendemain. Et si votre aïoli retombe – cela nous arrive à tous – fouettez un autre jaune d'œuf avec une petite quantité de jus de citron dans un nouveau bol et commencez à fouetter avec l'aïoli brisé, très lentement, en commençant goutte à goutte et en augmentant seulement à mesure que l'émulsion semble solide.

Le livre Le Sud: Recipes from Provence-Alpes-Côte d’Azur de Rebekah Peppler aux éditions

Chronicle Books photographié par Joann Pai

Retrouvez sur le Vogue.fr

La recette des linguines aux légumes verts à tester ce printemps

La recette de pois chiches en cocotte

2024-04-12T10:52:06Z dg43tfdfdgfd