INDUCTION, éLECTRIQUE OU GAZ : QUEL MODE DE CUISSON EST LE PLUS éCONOMIQUE ?

Outils indispensables pour une cuisine parfaitement équipée, les plaques de cuisson existent en plusieurs modèles : elles peuvent être en effet électriques, au gaz ou encore à induction. Chaque version fonctionne différemment et consomme aussi de l’énergie à différents niveaux. En prenant en compte votre budget, votre mode de vie ainsi que les économies que vous souhaitez réaliser, vous devriez rapidement déterminer le modèle qui vous correspond le mieux.

Les plaques vitrocéramiques : pratiques mais énergivores

De prime abord, les plaques vitrocéramiques sont particulièrement avantageuses. Simples à installer, elles sont compatibles avec tous les types de casseroles et sont moins chères que les plaques à induction. Toutefois, elles ne marquent pas de point en termes d’économies d’énergie. Si la version à induction est une bonne élève, la version en vitrocéramique l’est moins. Alors que les premières ne chauffent qu’en détectant la présence d’une poêle ou d’une casserole, les secondes peuvent chauffer "dans le vide". Et faire gonfler la facture d’électricité.

Les plaques à induction : chères mais rentables

En créant un champ magnétique entre la plaque et le récipient, chauffant directement son contenu, les plaques à induction évitent de gaspiller de l’énergie, ainsi que les brûlures. D’après l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), elles consommeraient 20% moins d’électricité que les plaques en vitrocéramique. Puisqu’elles chauffent rapidement, vous économisez également du temps. Plus chères à l’achat, elles vous permettent toutefois de faire des économies sur le long terme et de rendre votre investissement rentable.

Les plaques au gaz : efficaces mais peu économiques

L’avantage des plaques de cuisson au gaz réside dans le contrôle de la chaleur : la température monte rapidement et elle peut être tout aussi vite réduite. Sur le plan économique, le gaz est moins cher que l’électricité. Mais vous pouvez gaspiller de l’énergie en raison de la dissipation de la chaleur ou de l’utilisation de casseroles non adaptées. À noter que les plaques de cuisson au gaz fonctionnent également en cas de coupure de courant. Un avantage non négligeable lorsque l'électricité fait souvent des siennes. 

Plus de "Lifestyle" :

2024-01-11T19:16:21Z dg43tfdfdgfd