7 IDéES DE CUISINES AVEC îLOT CENTRAL

Nos idées de cuisine avec îlot, dans la tendance du moment

Adoptée pour sa fonctionnalité, la cuisine en îlot n’en finit pas de séduire. Initiée par les professionnels de la restauration, elle fait partie de ces cuisines ouvertes d'architectes attractives par leur configuration judicieuse qui agrandit l’espace. Le plus souvent, la cuisine fait corps avec le séjour ou le coin repas en redistribuant ainsi la pièce à vivre pour plus de convivialité, le volume de l’îlot central faisant la transition. Bien qu’il soit préférable d’avoir un peu d’espace pour installer une cuisine ouverte avec îlot central, on peut l’adapter aisément dans les petits espaces. Après la vague des implantations en L, ou en U, l’aménagement d’une cuisine avec îlot a conquis de nouveaux consommateurs parce qu’elle est conviviale et accessible aux petits et grands. La cuisine moderne est devenue la pièce essentielle pour préparer les plats, mais aussi pour partager les repas en famille assis autour d’une table ou pour participer debout à un cocktail avec de plusieurs invités.

Pourquoi choisir un îlot central dans une cuisine ?

La cuisine ouverte avec îlot central permet de créer une extension de la cuisine au salon, et d'organiser des séquences de vie plus rationnelles. Autour des grands principes de l’aménagement, sont déterminées les zones d’usage, — la préparation, la cuisson, la conservation —, et se dessine la cuisine conviviale et désirable. Les fabricants proposent un large éventail de solutions composables dotées de rangements où les éléments de l’électroménager, — plaque à induction, évier —, sont intégrés à l’îlot, qui trouve sa place dans (presque) toutes les cuisines. Souvent conçu sur mesure, il optimise l’espace de préparation des aliments, avec le comptoir qui fait office de plan de travail et les emplacements, niches ou étagères, dédiés aux ustensiles à portée de main. Cependant, dans un projet de décoration de cuisine avec îlot, il est impératif de bien choisir ses appareils électroménagers silencieux (robots, cafetières) et la hotte, puissante et silencieuse également, afin d’éviter d’être envahis par les bruits et les odeurs.

Quelles dimensions pour une cuisine en îlot ?

Le modèle de cuisine en îlot central est l’implantation idéale, parce qu’il a fait ses preuves dans les restaurants et autres espaces professionnels. La tendance du moment se définit par des volumes en courbes, qui s’imbriquent mieux dans l’espace et favorise la fluidité des déplacements. Cependant si l’on opte pour le sur-mesure, toutes les dimensions sont possibles. Voici quelques règles de base à respecter pour l’aménagement d’une cuisine en îlot.

  • Adapter le comptoir îlot en fonction de la surface

S’il faut prévoir un peu de place pour la fluidité et l’ergonomie ajustée, il n’est pas nécessaire d’avoir une grande pièce pour aménager une cuisine en îlot. Quand les dimensions sont réduites, dans le cas d’un espace compact, on peut moduler le format de l'îlot, et en faire l’élément central de la pièce à vivre.

  • Dessiner un volume et une forme, choisir des matériaux durables

Les lignes plus organiques sont plébiscitées pour leur douceur et la possibilité de mieux les inclure dans un plan. Quant aux matériaux dans l’air du temps, les architectes et les décorateurs le confirment, le bois est en vedette ; il habille les placards et les rangements les plus audacieux tout en réchauffant la pièce. En revanche, pour le plan de travail, il est préférable de choisir un matériau de qualité, hautement résistant et durable : marbre, pierre, lave émaillée ou matériaux composites haut de gamme.

Mais comment intégrer l'îlot dans une cuisine ? Quel style opter ? Quelle que soit la configuration de la pièce, voici sept projets d’architectes, de designers ou de décorateurs ont imaginé les idées d’aménagement et les solutions pour une cuisine désirable.

Conçue par la décoratrice Fleur Delesalle comme une véritable pièce de vie, la cuisine en îlot joue avec les courbes et les lignes verticales des aménagements. La table attenante est reliée à l'îlot, tandis que les placards menuisés en bois tropical d’Okoumé sur toute la hauteur intègrent et dissimulent la hotte et le petit-électroménager. Les appliques décoratives, les tableaux de l’artiste peintre Marie-Astrid Grivet accentuent la convivialité de la pièce, aux airs de petit salon précieux. De plus, les matériaux utilisés, — marbre, bois, pierre de lave —, sont sourcés en France ou en Europe.

Le plus : la rigueur de l’épure, la palette restreinte des matériaux et des objets.

Conçu en chêne brut, le modèle Sève, dessiné par la designeuse Bina Baitel, reconnecte la cuisine ouverte en îlot à la nature dans un esprit contemporain. En s’appuyant sur les savoir-faire de cette belle entreprise française d’ébénisterie (Cuisines Morel), elle a conçu cet ilot XXL, aux lignes sobres et raffinées, qui sublime le bois recouvert du plan de travail en marbre. Un vernis neutre est appliqué, laissant apparaître le veinage du bois pour un rendu le plus naturel possible. Cette nouvelle façade reflète l'élégance et la volonté de créer la cuisine qui perdure dans le temps, en accord avec les valeurs de l’entreprise.

Le plus : l’authenticité d’une cuisine en îlot qui perdure

Mission accomplie pour le designer Kevin Greenberg ! La nouvelle cuisine de cette maison atypique à Brooklyn est devenue chaleureuse et accueillante, avec ses placards sur mesure peints avec la teinte India Yellow (Farrow & Ball). Il a dessiné l'îlot qui recentre l’espace, avec le comptoir réalisé en bois debout, comme un billot de boucher. L’espace est séparé sans être cloisonné, par une imposte décorative en bois et verre cannelé, qui fait écho aux boiseries de la maison.

Le plus : classique et efficace, l’implantation de l'îlot avec les placards autour permet une circulation fluide.

S’inspirant d’une ancienne toile marocaine que les propriétaires possèdent, Anne-Sophie Pailleret a créé une atmosphère aux accents du sud dans cette cuisine. Dans un jeu de matériaux subtils, elle a dessiné l'îlot central réalisé en marbre et bois cannelé. La palette de teintes chaudes, du rose au terre cuite, invite au partage et à la convivialité méridionale et évoque aussi les plats épicés ! La décoratrice a porté une attention particulière aux accessoires et aux éclairages : appliques, (variateurs et connectique habilement dissimulés).

Le plus : les deux niveaux du plan de travail et de la table.

C’est en associant l’utilisation des matériaux à fort potentiel et l’architecture existante en courbes qu’est né le plan de la cuisine. La forme organique de l'îlot sculptural est dictée par les arrondis des murs de ce penthouse à Amsterdam disposé en étoile au dernier étage. La matière réfléchissante, comme de l’inox, habille l'îlot sur mesure réalisé par un artisan local. La faïence murale posée de manière irrégulière est fabriquée en France tandis que le plan de travail sublime le terrazzo.

Le plus : la forme atypique et unique de l'îlot central.

Selon le souhait des propriétaires, l’agence Jae Joo Designs a conçu une cuisine fonctionnelle à l’image des cuisines de professionnels, ouverte sur la hauteur vertigineuse du salon de ce triplex brutaliste à New York. L'îlot central remarquable par son minimalisme bien pensé, est conçu sur mesure avec le plan en porte à faux qui permet de ranger les tabourets hauts signés Pierre Jeanneret (P ! Galerie). Les façades noires, les appareils haut de gamme de l’électroménager (Gaggenau) traduisent l’extrême rigueur de la conception ; les placards dissimulent d’autres accessoires tout en préservant l’aspect épuré de la pièce. Le luminaire suspendu (Apparatus) souligne le plan de travail en Dekton (Cosentino), matériau résistant aux rayures, aux taches et à l’abrasion.

Le plus : le léger décroché du plafond reprend avec justesse le dessin de l'îlot.

La cuisine, le salon et la salle à manger forment une seule et unique grande pièce, dans ce loft lumineux. Pourtant, lorsque l’on entre, la cuisine joue où la propriétaire cuisine des recettes healthy, le premier rôle. En effet, l'îlot ouvert et la hauteur des placards de rangement confèrent à l’espace une aisance hyper fonctionnel pour ce loft qui manquait de rangements. De plus, l’architecte d’intérieur Lauren Piscione a imaginé une multitude de détails afin d’insuffler une atmosphère apaisée, la palette des couleurs et les matières naturelles.

Le plus : les étagères et niches dans l'îlot, les ustensiles à portée de main, sans impression de désordre.

2024-01-08T11:46:13Z dg43tfdfdgfd