5 INSPIRATIONS POUR BIEN AMéNAGER UNE CUISINE BLANCHE

La cuisine blanche, un look intemporel

Neutre et lumineux, le blanc pour une cuisine pourrait paraitre banal ; pourtant il a tendance à agrandir et clarifier l’espace, des qualités qui ont fait leurs preuves au fil du temps. On l’aime pour sa modernité, la sensation de propreté qu’il instaure. Si le all-over est une option possible, rompre avec la monotonie ou la froideur associée à cette teinte est gage de créativité. Les architectes et les décorateurs proposent une diversité de nuances de blanc subtiles qui réchauffent les surfaces de murs ou de placards. Alors comment sublimer la décoration d’une cuisine blanche ? Ces variations de textures et de finitions infinies qui se déclinent en version laquée brillante ou mate sont des solutions mais pas seulement. On les associe forcément aux combinaisons de rangements et d’équipement électroménagers des fabricants et cuisinistes, dans un plan bien défini, en L ou en îlot. Quelle que soit sa configuration la cuisine blanche est une valeur sûre indémodable et ses avantages sont nombreux.

Pourquoi choisir une cuisine blanche ?

Au-delà de son chic et de son intemporalité la cuisine blanche présente plusieurs autres atouts. Tout d'abord, elle permet d’agrandir l’espace. Le blanc capte la lumière et donne tout de suite l'illusion d'une grande pièce dans les petits espaces, les cuisines en longueur ou étroites. Les reflets d’une finition laquée brillante renforcent cette idée de perspective et de luminosité. Dernier point fort, le blanc, tonalité neutre par définition, se combine à toutes les couleurs et les matériaux qui habillent le sol, les murs, les plans de travail et les crédences, selon ses aspirations personnelles, des plus sages aux plus fantaisistes.

Quelle décoration pour une cuisine blanche ?

De multiples matériaux accompagnent aisément un projet de cuisine blanche, en définissant des styles différents, sans oublier que le blanc apporte aussi de la légèreté. On choisira d’abord ceux qui vont composer ou habiller le sol, essentiel pour une cuisine ouverte, comme le carrelage en pierre, le parquet brut ou les carreaux ciment rétro. Puis viennent ceux des murs, des placards ou du plan de travail. Souvent marié au blanc, le bois des placards ou du plan de travail font partie du style scandinave pour une cuisine moderne tandis que la pierre noire, ou le marbre gris se démarquent dans l’esprit authentique et durable. Duo de choc, le carrelage en noir et blanc privilégie le contraste d’une cuisine contemporaine dans laquelle on peut installer une cloison-verrière graphique. Si l’on ose glisser naturellement vers l’option couleur, alors les coloris jaune, bleu Klein, ou vert dans la tendance du moment, sont les alliés de la cuisine blanche.

Quelles sont les inspirations pour une cuisine blanche ?

Issues des plus beaux reportages d’AD, les modèles de cuisines blanches des professionnels sont des influences précieuses dans les projets de rénovation. Quel que soit le style, moderne, campagne chic, scandinave ou méditerranéen.

1. La cuisine moderne, ouverte et conviviale

Dans la cuisine de cette vaste maison du sud de la Californie, remaniée par l’architecte Huma Sulaiman, les murs en plâtre blanc font écho à la façade méditerranéenne extérieure. Les propriétaires souhaitaient recevoir de nombreux hôtes. Pour cette raison, ils ont opté pour la cuisine blanche et ouverte avec l’îlot XXL de plus de quatre mètres de longueur, doté d'un comptoir en marbre Arabestcato Vagli et de tabourets de bar signés Gabriel Scott. Préférant les rangements sous l'îlot plutôt que des placards en hauteur moins fonctionnels, l’essentiel de l’espace de vie se situe au centre, afin de passer facilement les plats de la cuisine à la table et être ensemble.

2. En all over, la cuisine blanche IKEA

Grâce à l’agence Allaround Lab, le volume et la surface de la pièce de vie ont été augmentés au cours de la rénovation de ce penthouse de soixante-quinze mètres carrés à Barcelone. Pour réaliser ce concept, un grand linéaire de rangement blanc mat composé d’éléments Cubro (IKEA) se déploie de la cuisine au salon en passant par le couloir. Derrière les façades, les modules personnalisés de la ligne Metod (IKEA) dissimulent la plaque de cuisson et l'évier. Sous le plafond voûté d’origine, la salle à manger, le salon et la cuisine ouverte ne forment plus qu’un seul espace plus compact, plus fluide et lumineux.

3. Toutes les nuances de blanc

Dans la cuisine de cette maison à Antiparos le blanc domine dans une variation subtile qui révèle la beauté des matériaux, tels que le marbre, le bois peint, la chaux… Pour respecter le style traditionnel des îles grecques, le duo d’architectes Le Berre Vevaud a imaginé la pièce comme l’écrin de l’œuvre d’art Associative Images, de Rena Papaspyrou (Eleftheria Tseliou Gallery) qui est l’unique touche de couleur. Les tabourets hauts de Marcel Breuer encadrent la table, sur laquelle trônent un vide-poche Tortuga en travertin Osso (Le Berre Vevaud) et de la vaisselle (Revol).

4. La cuisine, style campagne chic

Les murs blancs tout en matière créent de beaux reflets lumineux dans la cuisine de cette maison élégante, remaniée par la décoratrice Margaret Naeve. Autour de l’îlot en inox et du plan de travail en marbre, elle a créé une extension de la cuisine avec la véranda et de hautes et étroites fenêtres en acier. Les tabourets du comptoir, en cuir tressé signés Lance Woven Leather (WYETH), la suspension Link (Apparatus Studio) apportent une touche industrielle. Derrière les portes en arche, le bois se mêle discrètement à la tonalité blanche dominante et dissimule le bar, tandis que le sol en pierre du XVIIIe siècle donne le cachet authentique à la pièce.

5. Les variations pastel d’une cuisine blanche

À partir du blanc pur, les architectes de BABELstudio ont décliné l’appartement de 60m2 aux solutions ingénieuses à Bilbao, en une palette de tons pastel adoucies. Ce parti prix aux lignes minimalistes, met en valeur la fonctionnalité et surtout la polyvalence des espaces, avec le mobilier adapté, les placards sur mesure de la cuisine, le réfrigérateur (Smeg), le grille-pain (Hay), assortis aux couleurs pastel de la maison. Le sol recouvert d’une résine coloris beurre frais, la poutre porteuse d’origine peinte en rose pâle très doux, contribuent à l’ambiance apaisante.

2023-12-25T07:09:47Z dg43tfdfdgfd