RéUSSIR LA CUISSON DE LA VOLAILLE à LA PERFECTION : LES ASTUCES D'UN EXPERT

Votre volaille sera la pièce maitresse de votre repas, il est primordial de bien soigner sa cuisson ! Pour être sûr de ne pas avoir une viande trop sèche, trop cuite ou qui s'effiloche, suivez les conseils de notre expert.

Lors des fêtes de fin d'année, vous recevez vos proches et souhaitez leur faire plaisir en leur préparant un délicieux repas fait avec amour. Imaginez que vous ratiez votre cuisson, que votre volaille soit sèche et perde de sa tendreté et de son onctuosité… Pas question ! Pour vous guider, nous avons interrogé un spécialiste de la volaille. Il nous a d'abord conseillé sur la meilleure façon de choisir sa volaille, et maintenant, il nous donne ses conseils de cuisson et les erreurs à ne surtout pas faire pour réussir sa préparation. Pierre Coulon, ingénieur agronome et ancien éleveur, auteur du livre Le bon savoir de la basse-cour aux éditions First, a aussi glissé quelques conseils pour la découpe de votre volaille.

L'erreur fatale à éviter

Parmi les erreurs les plus fréquentes, l'expert volailler note celle-ci : "oublier de l’arroser". "Lorsqu’on cuisine une volaille, il faut la surveiller et l'arroser régulièrement. S’en éloigner est très risqué parce que le goût va vraiment être en lien avec l’arrosage". Il faut que la chair de la volaille soit régulièrement arrosée pour rester moelleuse. Aussi, Pierre Coulon insiste sur la température de cuisson : "il faut faire attention à la puissance de son feu. Un feu trop fort n’est pas souhaitable. Une volaille se cuit très bien en dessous de 200°C. Certes, la cuisson prendra un peu plus de temps mais si l'on dépasse cette température, c’est risqué. Entre 200 et 250°C, la volaille peut rapidement les assécher". Le temps de cuisson d'une volaille dépend de son poids mais il est alors d'environ 30 minutes à 1 heure en dessous de 200°C.

La cuisson de ma volaille est ratée, que faire ?

Notre expert nous rassure : "si vous avez raté cette étape de cuisson, je pense qu’il faudra retravailler le fond de sauce, l’arroser au maximum au service, la découper et la noyer dans la sauce au moment du service." En effet, tout dépendra de la sauce que vous avez préparée avec. Faites baigner votre morceau de viande dans son jus avant de la servir pour qu'il s'en gorge et redevienne un peu moins sec.

Comment découper facilement la volaille

Découper sa volaille peut sembler être un casse-tête. L'expert note cependant que "les gestes sont plutôt simples, vous pouvez utiliser n’importe quel couteau, même un petit, bien affûté. Commencez toujours par enlever les fils, puis lever les cuisses. Pour les cuisses, il faut aller avec la pointe du couteau faire sauter les jonctions, ce qui n’est pas trop dur". Puis coupez les morceaux de votre choix pour vos invités et servez avec votre accompagnement !

À lire aussi :

Ballottine de poulet au foie gras : la recette pour régaler ses invités à Noël

Le bon geste pour découper une volaille cuite et ne pas en perdre une miette

Quelle est la volaille préférée des Français ? Un expert nous dit tout

2023-12-30T11:31:38Z dg43tfdfdgfd