ROUGAIL SAUCISSE : LA RECETTE FACILE SANS PRISE DE TêTE

Chaud, gourmand, exotique et épicé sans être nécessairement trop pimenté, le rougail saucisse est une spécialité réunionnaise qui apportera du soleil au cœur de l’hiver. Bien qu’il s’agisse d’un plat mijoté, il peut être très simple à préparer.

Pour lutter contre le froid hivernal grâce à la cuisine, on peut miser sur les recettes du terroir généreuses, du cassoulet à la tartiflette en passant par l’aligot. Mais on peut aussi tenter des plats exotiques qui réchaufferont par leurs épices et apporteront un peu de soleil. À la croisée de la recette traditionnelle française et de la cuisine du monde, on retrouve le rougail saucisse, plat emblématique de l’île de La Réunion. Son nom viendrait du terme créole "rougay", lui-même dérivé d’un mot tamoul qui signifie "fruit vert confit". Comme tous les plats traditionnels, on retrouve des versions légèrement différentes dans chaque famille. L’influenceuse originaire de La Réunion Stéphanie Nassibou a donné sa recette "très facile" sur Instagram.

Quelle saucisse pour le rougail ?

Comme son nom l’indique, la saucisse est l’ingrédient principal de ce plat. À La Réunion, on utilise généralement un mélange de saucisses fraîches et fumées parfois aromatisées. On parle de saucisses "boucanées". Elles peuvent cependant être difficiles à trouver en métropole. "Ici, les saucisses de Toulouse, les diots, les saucisses de Morteau, aux herbes, etc., font très bien l’affaire", détaille Stéphanie Nassibou. Elle ajoute cependant quelques aromates pour en rehausser le goût. Commencez par piquer 4 belles saucisses. Si ce geste peut scandaliser les amateurs de barbecue, cela ne pose pas de problème pour la cuisson du rougail. Il faut en effet plonger les saucisses dans l’eau bouillante pendant 10 minutes.

Rougail saucisse avec ou sans piment

Pendant ce temps, coupez 4 tomates en petits morceaux. En plein hiver, vous pouvez opter pour des légumes en conserve. Pour compenser la différence de saveurs entre les saucisses boucanées et les classiques, pilez au mortier 3 gousses d’ail et un petit bout de gingembre. Vous pouvez aussi utiliser un mixeur pour plus de facilité. Émincez également un oignon rouge. Une fois les 10 minutes de cuisson écoulées, sortez vos saucisses de l’eau et coupez-les en rondelles de 1 à 2 cm de large. Chauffez un peu d’huile dans une cocotte et faites-les dorer. Une fois qu’elles ont commencé à colorer, ajoutez votre oignon.

Patientez quelques minutes puis incorporez l’ail et enfin les tomates. Vous pouvez alors ajouter du piment selon vos goûts et ceux de vos convives. Pour coller à la tradition réunionnaise, on préférera du piment oiseau. Mélangez, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps pour éviter que la viande accroche. Profitez-en pour faire cuire du riz sur lequel vous déposerez votre rougail.

À lire aussi :

Cuisine créole : rencontre avec la cheffe Gaëlle Mussington

Saucisse lentilles express : la recette que toute la famille adore

Qu’est-ce qu’une saucisse diot et comment la faire cuire ?

2024-01-26T12:13:24Z dg43tfdfdgfd