RIZ SAUTé AVEC DES RESTES DE FRIGO : LA RECETTE PETIT PRIX "J'Y FOUS TOUT"

Cette recette de jyfoutout, porte bien son nom, elle permet de réunir tout ce que vous n’avez pas mangé en un seul plat. Un repas déjà presque prêt avec lequel vous allez vous régaler sans rien gâcher, que demander de plus ?

Pendant 5 jours, vous avez cuisiné vos 5 repas pour 50 €, mais nous voilà déjà à la fin de la semaine et vous vous retrouvez avec des restes. Comment les utiliser pour ne pas les gaspiller ? Œufs, chou vert, riz, butternut, oignons, ail… Réunissez tous les ingrédients qu’il vous reste chez vous pour préparer votre "j'y fous tout". Ce repas constitué uniquement de restes va vous changer la vie ! Vous pouvez même l’adapter toute l’année en fonction de ce que vous avez cuisiné et des restes que vous avez.

"Jyfoutout" : une recette anti-gaspi rapide et gourmande

Pour cette version de jyfoutout au riz sauté, il vous faudra :

  • 3 œufs
  • ½ chou vert
  • 300 g de riz
  • ½ butternut
  • 2 oignons
  • 1 gousse d’ail
  1. Commencez par faire cuire votre riz dans une casserole d’eau bouillante.
  2. Pendant ce temps-là, coupez les légumes qu’il vous reste : butternut, oignon, ail, chou. Mettez tout ce que vous avez !
  3. Battez vos 3 œufs restants pour en faire une omelette.
  4. Faites chauffer un filet d’huile de sésame dans votre poêle, puis faites revenir vos gousses d’ail hachées et les oignons ciselés. Quand ils commencent à être translucides, ajoutez le butternut coupé en dés ainsi que le chou.
  5. Mélangez le tout à feu moyen pour que ça cuise tranquillement.
  6. Quand les légumes deviennent bien tendres, incorporez votre riz cuit et mélangez à nouveau.
  7. S’il vous reste un fond de sauce de soja, arrosez vos légumes et le riz. Vous n’en avez pas ? Pas d’inquiétude, vous pouvez ajoutez un peu de vinaigre ou même ne rien mettre du tout.
  8. Dans votre poêle, avec une spatule en bois, faites une place pour y mettre à cuire vos œufs battus (voir video ci-dessus). Vous pouvez ensuite l’émietter et la mélanger avec votre plat.
  9. Laissez cuire le tout encore 1 ou 2 minutes. Et voilà c’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à déguster ou à placer au frais.

Vous avez maintenant un repas de plus sans avoir dépensé 1 € de plus !

Comment conserver mon "jyfoutout"?

Vous pouvez cuisiner votre "jyfoutout" dès que vous avez un peu temps, il se conserve très bien au réfrigérateur ou même au congélateur et vous serez contents de le retrouver au moment de manger. Une fois que c’est prêt, placez votre repas au frais dans une boîte hermétique. Il ne vous restera plus qu’à le faire chauffer quand vous en voulez ! Au micro-ondes ou à la poêle, c’est comme vous préférez. Composé essentiellement de légumes, ce plat peut se garder quelques jours, mais ne faites pas trop traîner, car même s’ils sont cuits, il y a des œufs dans votre jyfoutout.

À lire aussi :

18 recettes malignes pour sublimer les restes

La recette du riz sauté express, parfait pour finir les restes du frigo

Riz sauté : la recette rapide de Cyril Lignac

2024-03-09T08:16:33Z dg43tfdfdgfd