REPAS DE PâQUES : NOS RECETTES à PRéPARER LA VEILLE

Le week-end de Pâques est souvent synonyme de réunion de famille et donc de marathon culinaire. La solution est alors de préparer son repas de fête la veille, mais il faut pour cela bien choisir sa recette.

Des milliers de familles célébreront Pâques en France, lundi 1er avril. Fête la plus importante de l’année pour les catholiques, c’est généralement, tout comme Noël, l’occasion de se retrouver en famille. Pour ceux qui seront chargés des menus, c’est donc un défi. D’autant plus que les convives seront souvent présents pendant plusieurs jours à l’occasion de ce week-end prolongé. Pour profiter de ses invités, l’idéal est donc de pouvoir réaliser les plats en amont et n’avoir qu’à les réchauffer au besoin. Nous avons donc sélectionné une soixantaine de recettes à préparer la veille de votre repas de Pâques, voire avant en optant pour la congélation.

Des viandes mijotées qui se réchauffent très bien

Beaucoup de chefs vous le diront, certaines recettes sont encore meilleures quand elles sont réchauffées. Les ingrédients vont confire, compoter et les saveurs vont encore plus se diffuser et se mêler. Cela ne fonctionne cependant pas avec tous les types de cuisson. Si vous optez pour une grillade ou un rôti, les réchauffer risque fort de les dessécher. La meilleure solution est donc de miser sur les plats mijotés. Ces recettes avaient d’ailleurs souvent vocation, à l’origine, à être consommées pendant plusieurs jours. La tradition de Pâques étant de manger de l’agneau, on peut donc opter pour le navarin, qui, par ailleurs, est généralement accompagné de légumes de printemps. Les ragoûts, tajines, currys et autres cocos sont également des options.

Si vous ne souhaitez pas préparer de l’agneau, le lapin est un choix de saison, en civet ou en cocotte. Le gibier, qui a par nature souvent besoin d’être bien cuit, apportera de l’originalité. Dans un registre plus classique, un bœuf bourguignon, une daube ou une blanquette (de viande ou de poisson) tolèrent également très bien d’être réchauffés. Pour une option végétarienne, un dhal ou un curry à base de légumineuses sont aussi envisageables.

Des entrées et accompagnements à préparer en avance

Du côté des entrées, le plus pratique est de proposer une préparation froide. Pour qu’elle soit gourmande sans demander trop de travail le jour J, les bûches, terrines et autres pressés ont l’avantage de n’avoir qu’à être tranchés. Le pâté de Pâques, avec son œuf caché, est un grand classique. Pour un peu plus de légèreté, optez pour une terrine de poisson, ou même pour une version végétarienne bien fraîche qui permettra également de mettre à l’honneur les légumes de saison. Concernant les accompagnements, les gratins sont sans doute ceux qui s’accommoderont le plus du fait d’être réchauffés. Les purées sont aussi des options. Si vous avez choisi une recette de viande ou de poisson mijotés en plat principal, celui-ci sera souvent accompagné de légumes. Un riz blanc lancé au dernier moment pourra alors faire l’affaire.

À lire aussi :

Épaule d'agneau confite et sauce aux dattes : la recette super tendre idéale pour le repas de Pâques

Les meilleures recettes de terrines de poisson

Brunch de Pâques : 80 recettes faciles

2024-03-28T17:05:20Z dg43tfdfdgfd