QUICHE AUX POIREAUX ET BACON SANS PâTE : LA RECETTE IDéALE POUR UN DîNER LéGER

Plus légère mais gourmande, la quiche sans pâte est une idée savoureuse pour les dîners. Une influenceuse a proposé sa recette à décliner selon ses goûts.

Pour cuisiner sans trop se prendre la tête, pour utiliser les restes, pour un dîner léger avec une petite salade, ou simplement pour le plaisir, les quiches sont un grand classique de la cuisine de tous les jours. Traditionnellement, l’appareil à base d’œufs, de lait ou de crème et la garniture sont versés sur une pâte brisée ou feuilletée, selon les goûts. Mais on n’a pas toujours le temps de préparer ces bases maison. Pour éviter de s’en remettre aux produits industriels, tout en allégeant la préparation, la solution est la quiche sans pâte. Elle ne demande pas beaucoup plus de temps. Il suffit généralement d’ajouter un liant dans l’appareil pour lui donner de la tenue.

Comment faire une quiche sans pâte ?

C’est ce qu’a proposé Camille, influenceuse opérant sous le pseudonyme de "KK en cuisine". Elle a publié sur ses réseaux une recette de quiche sans pâte aux poireaux, aux lardons et au fromage de chèvre. Une garniture assez classique, mais "l’avantage, c’est qu’elle peut être déclinée avec plein d’ingrédients", explique-t-elle. Pour cette version, commencez par émincer deux poireaux. Lavez-les pour éliminer la terre qui se niche souvent entre leurs couches. Faites-les cuire pendant 20 minutes à couvert dans une casserole avec un peu d’eau. À mi-cuisson, faites revenir 200 g de bacon ou de lardons dans une poêle. Dans un saladier, cassez 3 œufs et ajoutez 100 g de farine, 10 cl de crème liquide et 4 cl de lait. Mélangez soigneusement au fouet pour éviter les grumeaux. Au besoin, utilisez un mixeur.

Une recette qui permet des variations

Une fois les poireaux et les lardons cuits, déposez-les dans votre appareil, salez et poivrez. Versez le tout dans un moule en silicone. Ainsi, il sera plus facile de démouler votre préparation, même sans pâte. Pensez à répartir équitablement les lardons et les morceaux de poireaux. Émiettez 100 g de fromage de chèvre frais et répartissez-le également dans votre quiche. Râpez enfin un peu de parmesan et parsemez votre préparation de 2 cuillères à soupe de ce fromage pour la faire gratiner. Enfournez à 200 °C pour 45 minutes. Vous pouvez tenter également des versions végétariennes et varier les fromages, aussi bien pour la garniture que pour la partie gratinée.

À lire aussi :

Comment faire une quiche sans pâte ?

Quelle est la différence entre une frittata et une omelette ?

Quiche aux poireaux et au thon : la recette rapide à faire et petit prix

2024-03-20T16:00:58Z dg43tfdfdgfd