QU’EST-CE QU’UNE SAUCISSE DIOT ET COMMENT LA FAIRE CUIRE ?

Saucisses au porc agrémentées de noix de muscade, les diot s'apprécient froides ou chaudes et déclinées à l'envie. Il existe aussi plusieurs manières de cuire ce produit originaire de Savoie. Voici lesquelles.

De Morteau, de Toulouse, de Montbéliard, corse... Il existe un très grand nombre de variétés de saucisses. Et qu'elles soient natures, pur porc, fumées, au choux, ou encore au vin blanc, ses déclinaisons sont également nombreuses. Parmi ce large panel de choix, on retrouve la saucisse diot. Tirant ses origines de Savoie, son nom signifie "petite saucisse" en dialecte régional. Si elle est initialement constituée de porc haché et parfumée à la muscade, cette charcuterie rustique très versatile peut-être consommée à toutes les saisons.

Qu'est-ce que la saucisse diot ?

La Savoie est riche en spécialités culinaires. Parmi les produits emblématiques du terroir, on retrouve bien sûr plusieurs fromages AOP au goût subtil et fruité, comme la tomme ou le beaufort. Mais la saucisse diot n'est pas en reste, et se place également parmi les merveilles de la région. De taille moyenne (elle mesure de 15 à 20 cm de long), ses ingrédients originaux ne conviendront définitivement pas aux végétariens. Selon la recette la plus répandue, elle est en effet constituée d'un mélange de différentes morceaux de porc (épaules et parure principalement), assaisonnée avec du sel, de la noix de muscade et marinée dans du vin de Savoie. Parfois, plus rarement, de la viande d'âne peut également être mélangée à la viande de porc. Enfin, il existe, pour cette variété aussi, de nombreuses déclinaisons, notamment à cette autre spécialité de la région le beaufort. Les plats à base de diots ne manquent pas non plus. En Savoie, on la consomme mariée à d'autre produits locaux, comme des crozets, spécialités de la région à base de petits morceaux de pâte aplatie au rouleau et coupée en carrés.

Comment cuire la saucisse diot ?

Il existe de nombreuses manières de cuire une saucisse diot. Vous pouvez la cuisiner à la poêle. Dans ce cas, faites-y fondre un peu de beurre. Faites ensuite revenir la saucisse diot, en prenant garde à la retourner de temps en temps pour qu'elle prenne sur toutes les faces. Réservez-la dans une assiette. Pendant ce temps, faites revenir des oignons émincés dans la même poêle. Faites un roux avec du beurre fondu et de la farine non tamisée ou de la maïzena. Mélangez-bien avec une cuillère en bois. Déglacez avec à peu près un verre de vin blanc. Ajoutez du bouillon si besoin. Mélangez de nouveau. Replacez la saucisse diot dans la poêle et laissez cuire avec la sauce, à couvert, pendant environ 45 minutes. Remuez souvent. La sauce ne doit pas être trop épaisse.

Vous pouvez aussi cuir la saucisse diot au four. Préchauffez-le à 200 °C. Beurrez généreusement une cocotte en verre. Déposez-y vos diots, et recouvrez d'un bouillon, de volaille ou de vin blanc, selon vos goûts. Enfournez la cocotte fermée pendant une heure. Sortez la cocotte une première fois. Retournez vos saucisses. Puis, laissez cuire pendant 30 minutes supplémentaires.

Si vous choisissez plutôt de cuire les diots à l'eau, il s'agira de verser un grand volume de liquide dans une casserole. Thym, laurier, persil, romarin, faites-y infuser vos herbes aromatiques préférées. Attendez que l'ensemble bouille, puis, plongez vos diot dans l'eau frémissante et laissez cuire pendant 40 minutes. Égouttez. Vous pouvez ensuite faire revenir légèrement vos diots à la poêle avec du beurre et de l'échalote émincée.

Les plus pressés seront gré de savoir qu'il est également possible de faire réchauffer la diot au micro-ondes. Pour ce faire, recouvrez-les d'eau et faites-les ainsi cuire pendant 7 minutes à puissance maximale, soit 900 W.

Avec quoi manger la saucisse diot ?

Le diot se marie particulièrement bien avec des recettes de potée au chou ou la polenta. Les crozets, originaires de la même région, seront aussi parfaits, comme dans notre recette très facile de diots aux crozets de Savoie. La pomme de terre peut aussi être dégustée avec les diots. Vous pouvez aussi inclure la saucisse, après cuisson, tranchée, dans une recette facile et bon marché de one pot pasta à l'oignon rouge, aux tomates cerises et au brocoli. Notez que le diot se laisse déguster aussi bien chaud, que froid, avec de la moutarde, en salade ou en sandwich.

Une autre information à connaître est qu'il sera difficile de retrouver ce produit typique en supermarché. Il vaudra mieux vous le procurer dans une charcuterie savoyarde. Vous pouvez aussi le commander chez votre charcutier traditionnel ou chez un traiteur.

Comment conserver la saucisse diot ?

À condition qu'elles n'aient pas été tranchées, les saucisses diots cuites se conservent jusqu'à 6 semaines dans le bac le plus froid du réfrigérateur. Sinon, il est préférable de les consommer le jour même. Les diots crus placés emballés sous vide dans une barquette à couverture filmée se conservent 12 à 20 jours, également dans la partie froide du réfrigérateur, entre 0 °C et 4 °C de préférence. Dans le congélateur, elles peuvent être gardées 90 jours.

À lire aussi :

Que faire avec des crozets + la recette de la croziflette traditionnelle

Carbonara à la saucisse de Jamie Oliver : la recette que vous allez adorer !

PHOTOS : Les saucisses de Morteau et Montbéliard de Pascal Nicolet, dans le Haut-Doubs

2023-09-17T05:51:24Z dg43tfdfdgfd