PROFITEROLES MAISON SAUCE CHOCOLAT : LA RECETTE FACILE DE CE DESSERT EMBLéMATIQUE DE LA GASTRONOMIE FRANçAISE

Les profiteroles sont un grand classique parmi les desserts très gourmands. Un couple d’influenceurs a donné sa technique pour les réussir, en ajoutant une touche personnelle.

Dans la catégorie des desserts gourmands et régressifs, les profiteroles tiennent une bonne place, à condition d’être faits maison. Leur réalisation peut paraître hors de portée aux pâtissiers amateurs, qui se contenteront souvent d’en commander au restaurant. Pourtant, ils ne sont pas si difficiles à faire, si l’on sait comment réussir une pâte à choux. Ils sont ensuite un véritable terrain de jeu pour les gourmands. Traditionnellement, ils sont fourrés de glace à la vanille et nappés de sauce au chocolat. Le duo d’influenceurs connus sous le nom "Onmangequoicesoir" a proposé une variante avec une sorte de chantilly à la vanille et des saveurs pralinées.

La pâte à choux pour les profiteroles

Dans une casserole, versez 12,5 cl d’eau et autant de lait, 5 g de sel, 10 g de sucre et 113 g de beurre en morceaux. Faites chauffer jusqu’à ébullition, en faisant attention à ce que le beurre se dissolve totalement pour éviter les grumeaux. Hors du feu, ajoutez 138 g de farine (pour ces pâtisseries, respecter les quantités est primordial). Mélangez énergiquement votre pâte pour la dessécher, jusqu’à ce qu’elle n’adhère plus à la casserole. Débarrassez-la alors dans un autre plat et incorporez progressivement 225 g d’œufs (environ 5 pièces, selon leur calibre). Mélangez à nouveau, puis pochez votre appareil en petits choux. Parsemez-les de sucre grain et d’amandes caramélisées, puis enfournez à 160 °C pour 40 minutes.

La chantilly vanillée et la crème au chocolat

Pour réaliser une chantilly express à la vanille, déposez dans un bol 100 g de crème fraîche et autant de crème liquide. Ajoutez le contenu d’une gousse de vanille et 5 g de sucre. Fouettez tous les ingrédients ensemble.

Dans une casserole, faites bouillir 100 g de crème et 70 g d’eau. Déposez 100 g de chocolat noir et autant de chocolat blanc dans un récipient. Versez le mélange d’eau et de crème chaud dessus, puis mélangez.

Dans votre plat de service ou vos assiettes, étalez votre chantilly à la vanille et râpez un peu de chocolat au lait par-dessus pour un effet stracciatella. Coupez le sommet de vos choux et déposez la base dans la crème. Ajoutez une boule de glace à la vanille sur chaque profiterole avant de le refermer, puis nappez de chocolat fondu. Il n’y a plus qu’à servir.

À lire aussi :

Le secret de Cyril Lignac pour des profiteroles à tomber

Pâte à choux : nos conseils pratiques pour la réussir sans problème

SOS, j’ai raté ma chantilly !

2024-03-14T16:15:39Z dg43tfdfdgfd