Cuisiner pour toute la famille, cela peut vite être long, et nécessiter de cuire différents mets à part. L’un au four, l’autre à l’eau et le dernier à la poêle. Non seulement cela demande de surveiller plusieurs cuissons en même temps, mais il faudra en plus faire la vaisselle après le repas. Pour s’épargner cela, on peut miser sur des préparations où tous les ingrédients sont cuits ensemble dans le même récipient. La cuisson de la viande au four est alors souvent pratique. Longue, elle ne nécessite que peu de vigilance ou d’intervention et permettra de profiter des convives durant l’apéritif et l’entrée. Une influenceuse a ainsi proposé sur TikTok une recette de poulet à la méditerranéenne “où tout va dans le four, sans prise de tête”.
L’idéal est de s’atteler à la préparation bien avant le repas. Non seulement la cuisson est lente, mais l’idéal est de faire mariner le poulet quelques heures au réfrigérateur pour laisser toutes les saveurs l’imprégner et attendrir sa chair. Pour réaliser cette marinade pour 4 personnes, versez une généreuse dose d’huile d’olive dans un récipient hermétique. Ajoutez le jus d’un citron jaune, 2 gousses d’ail râpées, de l’origan, du piment si vous le tolérez, du sel, du poivre et une cuillère à café de moutarde. Refermez le contenant et secouez bien. Déposez votre poulet dans un plat. L’idéal est d’utiliser des morceaux identiques afin que la cuisson soit uniforme. L’influenceuse opte ici pour des pilons, mais on pourrait également utiliser des cuisses. Nappez la volaille de marinade en en réservant un peu, filmez et réservez au frais si vous avez le temps.
Pendant ce temps, débitez 2 courgettes en tranches sans les éplucher. C’est en effet la peau de ce légume qui contient l’essentiel de son goût et de ses nutriments. Coupez un poivron rouge en tronçons et émincez grossièrement un oignon rouge. Déposez tous ces légumes dans un plat à gratin. Versez le reste de votre marinade dessus, salez et poivrez et parsemez de thym frais. Déposez vos pilons de poulet sur les légumes et enfournez à 180 °C pour une heure. Ajoutez alors dans le plat quelques tomates cerise ou cœur de pigeon ainsi que des olives de Kalamata. Laissez cuire 15 minutes de plus avant de servir.
À lire aussi :
⋙ Poulet à la toscane : la recette facile et très crémeuse
⋙ "Une explosion de saveurs" : la recette facile et réconfortante du poisson à l’orientale
2024-02-06T12:12:58Z dg43tfdfdgfd