POTIMARRON RôTI AU BLEU D’AUVERGNE : LA RECETTE FACILE POUR PROFITER DE LA FIN DE L'HIVER

Plus que quelques jours pour profiter des belles courges d’hiver et les cuisiner dans des gratins généreux. Une influenceuse a proposé sa recette, qui marie le potimarron et le bleu d’Auvergne.

L’hiver prendra officiellement fin dans quelques jours. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui craignent le froid, mais une moins bonne pour les amateurs de recettes réconfortantes, et souvent assez riches. Les gratins, souvent généreusement garnis de fromage, font partie de ces plaisirs gourmands. Parmi les produits de saison qui s’y prêtent bien, on peut citer les courges. "Ce n’est pas un secret, les courges se marient à merveille avec les fromages à pâte persillée", rappelle ainsi l’influenceuse Lolotambouille, en préambule d’une de ses dernières recettes. Elle explique pouvoir ainsi "encore profiter des belles courges de saison", qu’elle fait rôtir avec du bleu d’Auvergne et des fruits à coque pour obtenir "un délice plein de fondant et de croquant".

Un gratin facile à préparer grâce au potimarron

Commencez par éplucher et émincer finement un bel oignon. Lavez 800 g de courge (pour 4 personnes). On peut en théorie utiliser diverses variétés, mais l’influenceuse opte pour le potimarron, car contrairement à d’autres sa peau est assez fine et peut être consommée une fois rôtie. Coupez donc des lamelles de 1 cm de potimarron sans l’éplucher. Faites chauffer un beau filet d’huile d’olive dans une grande poêle et faites-y revenir votre oignon pendant 1 minute avant d’ajouter les morceaux de potimarron. Baissez le feu et laissez mijoter le tout pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la chair de votre courge soit bien tendre.

La sauce au bleu facile

Pendant ce temps, concassez grossièrement 30 g de noisettes et autant de noix. Coupez 180 g de bleu d’Auvergne en dés et mélangez-les dans un bol à 25 cl de crème fraîche épaisse. Dans un plat à gratin, déposez d’abord la moitié de votre mélange de potimarron et d’oignon puis parsemez de la moitié de vos noix et noisettes. Nappez de la moitié de votre crème au fromage et renouvelez l’opération. Enfournez à 180 °C et laissez cuire 30 minutes. La blogueuse recommande de déguster ce gratin bien chaud, accompagné d’une salade ou encore de pâtes. Vous pouvez bien sûr utiliser un autre fromage à pâte persillée selon vos goûts. Le roquefort conviendra à ceux qui recherchent un goût puissant, mais risque de camoufler les autres saveurs. La fourme d’Ambert constituera une solution un peu plus douce.

À lire aussi :

Potiron et citrouille : quelle est la différence entre ces courges ?

Gratin de courge à la Scamorza fumée de Laurent Mariotte : la recette très facile

Sexy Veggie : comment cuisiner les courges à l’italienne ?

2024-03-14T12:00:22Z dg43tfdfdgfd