POISSONS BLANCS PAS CHERS : NOS RECETTES SANS PRISE DE TêTE ET NOS CONSEILS POUR RéUSSIR LA CUISSON

À la recherche de recettes pas chères avec du poisson blanc ? Voici nos meilleures idées gourmandes d’entrées, de plats et même spécial apéritif avec ces produits de la mer.

Lieu jaune ou noir, merlu, cabillaud, truite ou encore sardine et maquereau font partie des poissons dits « blancs ». Bon marché, ils s'utilisent de mille et une façons et peuvent se cuisiner autant au four qu’à la poêle, entiers ou en gratin. Découvrez nos meilleures idées de recettes à base de poissons blancs ainsi que nos astuces pour réussir leur cuisson à tous les coups.

Nos meilleures idées de poissons blancs faciles à préparer

Pour apporter du goût et de la couleur aux poissons blancs, rien ne vaut le travail en croûte. Avec du pesto rouge ou vert, du sel pour une cuisson homogène ou même façon crumble croustillant, vous pouvez apporter une touche d’originalité à vos plats de poissons blancs sans faire exploser votre porte-monnaie. On adore, par exemple, cette recette de poissons en croûte de pesto à servir avec de délicieux petits légumes du soleil.

Vos enfants n'aiment pas les poissons ? Tentez de les convaincre en leur concoctant de délicieux gratins. Façon brandade avec une belle purée de pommes de terre, en hachis avec d’autres petits légumes ou avec une bonne couche de fromage fondu sur le dessus, de nombreuses recettes de poissons blancs revisitées peuvent finir par leur plaire… Pour peu qu’on fasse appel aux bonnes associations ! Ne manquez pas cette recette de parmention de poisson blanc et saumon, un véritable délice qui plaira même aux plus petits.

Comment réussir une papillote de poisson blanc ?

La papillote reste un moyen très simple et efficace de cuire les poissons. Avec des citrons, une sauce à la crème et au vinaigre, ou même directement avec de petits légumes, les recettes de poisson en papillote sont très nombreuses. Pour bien les réussir, il faut cependant faire attention à utiliser suffisamment de papier sulfurisé. En effet, prévoyez assez de place dans vos carrés de papier afin d’enfermer correctement vos poissons et leur accompagnement. Ainsi, la cuisson sera homogène et vous éviterez le risque de débordement !

L’astuce pour bien faire cuire les poissons blancs à la poêle

Votre poisson s’accroche toujours au fond de votre poêle ? À défaut de changer vos ustensiles, vous pouvez toujours essayer de cuire vos poissons blancs avec… une feuille de papier sulfurisé ! En effet, en plaçant simplement une feuille de papier cuisson dans un fond de poêle, même emmaillé, vous allez pouvoir cuire plus facilement votre pavé ou vos filets de poisson. Ajoutez simplement la matière grasse de votre choix et déposez les poissons côté peau sur la feuille. Après quelques minutes de cuisson, retournez-les pour cuire la seconde face et c’est déjà prêt. Pratique, cette technique permet d’éviter le nettoyage intensif !

À lire aussi :

Comment cuisiner le poisson blanc ? Nos recettes faciles et gourmandes

La véritable recette de la sauce au beurre blanc pour accompagner le poisson

Thon blanc : pourquoi faut-il manger ce poisson avec modération ?

2024-02-13T15:49:25Z dg43tfdfdgfd