POIREAUX : NOS RECETTES POUR LEUR DONNER DU GOûT ET LES MANGER AUTREMENT

Le poireau fait partie des légumes stars de l’hiver. Mais son utilisation est souvent cantonnée à quelques classiques. Retrouvez nos recettes pour le redécouvrir.

Pour lutter contre le retour du froid, rien de tel qu’une bonne soupe, de poireaux bien entendu. Si de nos jours, il est possible d’en trouver presque toute l’année, l’automne et l’hiver sont les saisons de prédilection de ce légume. Il est réputé pour ses apports en fibres, en vitamines B et pour être un allié minceur avec un taux de calories très faible malgré son côté rassasiant. Toutes ces qualités peuvent lui donner l’image d’un "aliment-médicament", dont l’intérêt serait purement sanitaire. Par ailleurs, son utilisation se cantonne souvent aux soupes, aux fameux poireaux vinaigrette ou encore aux quiches et tartes. C’est négliger la saveur subtile de ce légume qui permet de l’intégrer dans des préparations plus originales, à découvrir à travers nos 25 recettes.

Revisiter les classiques avec des poireaux

Le goût fin et discret du poireau permet de l’associer à bien d’autres parfums. Il est donc tout à fait possible de transformer la soupe de poireaux traditionnelle, peut-être un peu triste, en un plat généreux et gourmand. Ce légume se marie très bien avec les saveurs lardées. N’hésitez donc pas à réaliser des potages campagnards avec des lardons ou même des saucisses. Les plus ambitieux pourront tenter la soupe en croûte. On peut aussi terminer en déposant un œuf mollet bien coulant au milieu de l’assiette. Elle sera alors plus nourrissante tout en restant diététique. Les poireaux vinaigrette peuvent aussi être revisités avec une sauce gribiche, des notes épicées ou de noisette et même de l’huile de CBD. Plutôt que d’ajouter des poireaux à une quiche, donnez-leur une place plus importante dans un crumble salé. Leur fondant viendra se mêler au croustillant de la pâte.

Sortir des sentiers battus

Légume populaire et plutôt bon marché, le poireau peut néanmoins s’inviter dans des plats raffinés. Il est particulièrement apprécié avec des fruits de mer cuits. On le retrouve ainsi en fondue avec des coquilles Saint-Jacques gratinées ou des huîtres chaudes. Il sera aussi souvent présent, notamment durant les fêtes, au côté du saumon, par exemple dans un koulibiac. Plus simplement, on peut intégrer ce légume à un plat de pâtes avec des pétoncles ou du porc. En fondue, il servira de farce à des champignons, des pommes de terre, ou s’invitera dans un œuf cocotte ou une galette.

À lire aussi :

Stop aux poireaux fades et filandreux : quelle variété choisir cet hiver ?

L'astuce géniale pour utiliser le vert de poireau

Comment bien congeler des poireaux ?

2023-11-10T09:51:48Z dg43tfdfdgfd