PLATS CORéENS : NOS MEILLEURES RECETTES DE CUISINE CORéENNE

Envie d’évasion ? Et si vous cuisiniez une recette coréenne ? Cela tombe bien, on a plein d’idées à vous proposer.

Cela ne vous aura pas échappé, la cuisine asiatique est très tendance. Et si les sushis et ramen japonais, le canard laqué chinois ou les nems vietnamiens sont désormais incontournables sur nos tables, on connaît un peu moins la cuisine coréenne, hormis le célèbre bibimbap qui fait fureur !

Caractérisée par un subtil équilibre entre les cinq saveurs (sucré, salé, amer, acide et épicé) et les aliments en fonction de leurs bienfaits nutritionnels, la cuisine coréenne est souvent très épicée et relevée (c’est particulièrement vrai en Corée du Sud). Attention aux palais sensibles !

Quels sont les plats traditionnels coréens ?

La gastronomie coréenne compte une multitude de plats, et fait partie des cuisines les plus diversifiées d’Asie. Il serait impossible de tous les citer ! Si le kimchi et le bibimbap (dont on reparlera un peu plus loin) figurent parmi les plus emblématiques, voici un petit tour d’horizon des recettes traditionnelles que l’on peut retrouver en Corée.

Le bulgogi : il s’agit en quelque sorte d’un barbecue coréen (« bul » veut dire « feu » et « gogi » signifie viande). Lamelles de bœuf ou de porc sont préalablement marinés dans un mélange de sauce soja, oignons, mirin, huile de sésame et sucre) puis grillés.

Les mandu : ce sont des raviolis assez fins garnis de viande et de légumes. Ils peuvent être cuits à la vapeur, poêlés ou intégrés dans des soupes.

Les japchae : ce plat très populaire et festif est constitué de nouilles de patates douces sautées avec de la sauce soja et des légumes émincés. On peut parfois l’agrémenter de lamelles de bœuf.

Les buchimgae : ce sont des crêpes ou galettes aux légumes. En pratique, on prépare une pâte à crêpe classique (farine, eau, œufs) à laquelle on incorpore des légumes coupés en julienne, des épices et des aromates, avant de faire cuire dans une crêpière.

Les hotteok : emblématiques de la street food sucrée, ils s’apparentent à des pancakes très gourmands fourrés de noix, de miel et de cannelle, avant d’être frits.

Quels sont les plats préférés des Coréens ?

Le bibimbap est sans conteste l’un des plats coréens les plus célèbres, et celui que vous retrouverez dans tous les restaurants coréens du monde ! En coréen, « bap » signifie « riz » et « bibim » veut dire « mélangé ». Ce plat très complet et présenté dans un bol est constitué de riz mélangé à d’autres ingrédients (viande, poisson, légumes sautés comme épinards, carottes, pousses de soja, haricots verts). Le tout est relevé d’une sauce à base de pâte de piment (le gochujang, condiment de base en Corée) et accompagné d’un œuf. Le bibimbap est généralement saupoudré de graines de sésame, et se déguste à la cuillère.

Incontournable, le kimchi est de tous les repas ou presque ! Au départ, la recette était utilisée comme technique de conservation des légumes dans ce pays où les températures sont très élevées en été et basses en hiver. Le kimchi le plus courant et le plus consommé est préparé à base de chou fermenté et mariné dans de la sauce de poisson, de l’ail et du piment. Il peut être plus ou moins doux ou relevé selon la dose de piment qu’on y incorpore ! En général, il est particulièrement épicé dans le sud du pays. Son goût est à la fois salé, piquant et un peu aigre et pétillant ! Le kimchi est servi en accompagnement, ou s’intègre dans diverses préparations telles les soupes, les boulettes de riz ou même les crêpes. Bonus, le kimchi est plébiscité sur le plan nutritionnel, notamment en raison de ses teneurs en probiotiques.

Quelles sont les recettes coréennes de riz ?

Incontournable, le riz est de tous les repas et accompagne la grande majorité des plats en Corée. Il se caractérise par ses grains courts et ronds et se cuit à l’eau, par absorption (un peu comme le riz à sushi) ou au rice cooker.

Le riz est également très souvent proposé frit. Pour le préparer, on utilise de préférence du riz froid, cuit la veille. Après avoir fait revenir des oignons et du kimchi dans une poêle huilée, on vient ajouter le riz et on fait sauter le tout quelques instants avant d’assaisonner d’huile de sésame et de sauce soja. Bien souvent, le riz frit est accompagné d’un œuf sur le plat.

On le retrouve également dans le gimbap, préparation qui ressemble un peu aux makis japonais où le riz cuit est roulé dans une algue (à la manière d’un maki), et garni de kimchi, de bâtonnets de radis, de concombres, de carottes ou encore d’omelette.

Qu’est-ce que le tteokbokki ?

Emblématique de la street food coréenne, le tteokbokki est un petit gâteau de riz moelleux qui cuit dans une sauce à base de piment rouge très piquante.

Pour réaliser cette recette, on prépare d’abord un bouillon aromatique assez relevé dans lequel on vient plonger des « tteok », bâtonnets de gâteaux de riz (disponible tout prêts dans les épiceries asiatiques). On y ajoute une sauce à base de mirin, poudre et pâte de piment,e on laisse frémir le tou quelques minutes jusqu’à obtenir une consistance un peu sirupeuse. Ce plat se déguste parsemé de vert de ciboule.

Quelles sont les recettes coréennes à base de poulet ?

Bien souvent en Corée, le poulet est consommé frit. C’est une véritable institution, et on le connaît sous le terme de KFC (Korean Fried Chicken) ! En pratique, on coupe des morceaux de poulet (filets, mais aussi cuisses ou pilons) en gros dés que l’on fait mariner dans un mélange de gingembre, ail, mirin et sauce soja. Une fois bien imprégnées de marinade, il suffit de passer les dés de poulet dans de la farine avant de les faire frire dans de l’huile bien chaude. La particularité est que le poulet est mis à frire deux fois, ce qui lui apporte encore plus de croustillant. Il est servi avec une sauce à base de gochujang, de miel et de sauce soja.

Quelles sont les recettes coréennes de nouilles ?

Tout autant que le riz, les nouilles sont particulièrement importantes dans la gastronomie coréenne. Autrefois, elles étaient notamment consommées lors des mariages, pour souhaiter longue vie aux époux, et aujourd’hui,elles sont intégrées dans de nombreuses recettes et sont consommées quasi quotidiennement.

Les Coréens se régalent ainsi de dangmyeon, nouilles de patate douce qui deviennent translucides à la cuisson et sont souvent utilisées dans les soupes ou les plats sautés, mais aussi le japchae, plat complet constitué de nouilles, bœuf et légumes.

Vous trouverez également des somyeon, nouilles très fines que l’on sert souvent froides, mais aussi des nouilles fabriquées à partir de farine de sarrasin ou de maïs. Il y en a pour tous les goûts !

Quels desserts mange-t-on en Corée ?

On trouve en Corée nombre de beignets, mais également de pains fourrés à la pâte de haricots rouges, à la crème et qui se mangent comme des gâteaux.

La pâtisserie coréenne met souvent à l’honneur la farine de riz gluant, mais aussi la patate douce, le thé matcha ou encore la pâte de haricot rouge. Outre les hotteok dont on a parlé plus haut, on trouve ainsi les hodu gwaja (petite boule fourrée à la pâte de haricot rouge et aux noix), les deli manju (petits pains en forme d’épi de mais et fourrés à la crème) ou les bungeobbang (pains en forme de poisson fourrés à la pâte de haricot rouge) , sans oublier le gâteau aux fleurs (hwajeon) ou le goguma tteok, un gâteau à base de patate douce.

A lire aussi :

Le menu asiatique de la semaine du 16 au 22 janvier 2023

Petit guide des sauces pour cuisiner asiatique

La gastronomie coréenne à l'honneur au Louvre en juillet

2023-09-23T05:47:07Z dg43tfdfdgfd