GâTEAUX AUX POIRES : NOS MEILLEURES RECETTES

Douce et délicieusement sucrée, la poire est un ingrédient idéal pour concocter des gâteaux. Découvrez nos meilleures recettes !

Véritable petit délice d’automne et d’hiver, la poire se déguste aussi bien crue que cuite. Et si on aime la croquer telle qu’elle, en fin de repas ou pour calmer une petite faim, elle se glisse dans bien des desserts. Associée à d’autres fruits, du chocolat ou des épices, coupée en dés ou réduite en purée, elle est tout simplement parfaite pour réaliser des moelleux ou des cakes. Que vous disposiez de 20 minutes ou d’1 heure, que vous soyez débutant ou pâtissier confirmé, on a plein d’idées de gâteaux aux poires à vous proposer.

Poire et chocolat, l’alliance parfaite !

C’est bien connu, le mariage entre la poire et le chocolat est tout simplement divin ! Qui ne s’est jamais régalé avec une poire belle Hélène ?

Si vous cherchez une idée de dessert gourmand, intégrez ces 2 ingrédients dans un gâteau moelleux et réconfortant à souhait. Après avoir fait fondre du chocolat à pâtisser avec du beurre, incorporez des œufs entiers, de la farine (vous pouvez également opter pour de la fécule) et des lamelles de poire avant de verser la pâte dans un moule à manqué et d’enfourner à four moyen pour une trentaine de minutes. Bonne nouvelle, la recette fonctionne aussi avec du chocolat praliné !

Gâteaux aux poires et fruits secs

Les poires s’accordent à la perfection avec les amandes, mais également les noix. Vous pourrez ainsi préparer des gâteaux en remplaçant tout ou partie de la farine par de la poudre d’amande ou des cerneaux de noix mixés. Et pour encore plus de gourmandise, n’hésitez pas à utiliser de la purée d’amande à la place du beurre.

Sachez également que la poire aime les épices ! Vous pourrez donc ajouter une pincée de cannelle, de cardamome ou d’extrait de vanille pour sublimer vos gâteaux.

Gâteau aux poires tout léger

On peut se faire plaisir sans culpabiliser ni faire exploser le compteur de calories ! Une astuce pour alléger votre cake ou gâteau aux poires est d’intégrer des blancs d’œufs battus en neige, de remplacer une partie du sucre par de la compote (de poires, cela va de soi) et la moitié du beurre par du yaourt brassé ou de la crème.

Autre option, essayez le gâteau invisible ! Le principe ? Ce dessert comporte plus de fruits que de pâte. Après avoir fouetté œufs et sucre, on ajoute un soupçon de beurre fondu et très peu de farine, avant d’incorporer les poires coupées en lamelles et de bien les enrober. Versez dans un moule et enfournez pour environ 45 minutes. Voici un gâteau hyper-léger et très savoureux, qui se déguste aussi bien tiède que frais.

Des cakes et moelleux faciles et rapides à préparer

Quoi de plus simple que de préparer un cake gourmand pour le goûter ? Et pour gagner du temps, utilisez des poires au sirop.

Commencez par mélanger longuement le beurre mou et le sucre. Incorporez ensuite les œufs un à un, en mélangeant bien. Il ne vous reste plus qu’à ajouter la farine, la levure et les poires au sirop coupées en dés. Une fois le tout bien mélangé, on verse la préparation dans un moule à cake et on enfourne pour une trentaine de minutes. Vous êtes vraiment pressé ? Faites cuire le cake au micro-ondes (dans un moule adapté) à puissance moyenne. Ça marche très bien aussi !

Quelles poires utiliser dans les gâteaux ?

S’il existe près de 3 000 variétés de poires dans le monde, seule une dizaine est généralement présente sur les étals. Un impératif, choisissez des poires bien mûres (elles auront plus de goût), saines, non tachées et sans meurtrissures.

Ensuite, tout est histoire de goût ! Les poires Conférence ou Angelys sont parfaites et se tiennent assez bien à la cuisson. En revanche, évitez la Williams qui a tendance à se défaire. Réservez-la plutôt aux compotes !

A lire aussi :

3 gâteaux ultra pratiques à connaître absolument

Comment bien choisir et cuisiner les poires ?

20 recettes de desserts avec des pommes ET des poires

2023-10-23T15:52:37Z dg43tfdfdgfd