GRILLE DU FOUR : COMMENT LA NETTOYER EFFICACEMENT ET FACILEMENT ?

La grille du four fait partie des éléments de la cuisine qui se salit facilement. Par chance, avec quelques techniques, elle se nettoie aisément !

Poulet rôti, gâteau, frites... Les cuissons au four sont délicieuses mais elles apportent aussi leur lot de gras et de résidus. Des petites éclaboussures jusqu'aux fuites des plats, le four est l'un des appareils les plus salissants de la cuisine. S'il est conseillé de le nettoyer régulièrement notamment pour que ses performances soient maintenues, il faut aussi penser à nettoyer les plaques et les grilles. C'est sur celles-ci que sont déposés les aliments alors elles doivent être propres. Pour autant, pas besoin d'y passer quatre heures et de frotter jusqu'à avoir des crampes, car il existe des astuces simples et rapides. Voici nos conseils.

Comment nettoyer la grille du four avec du bicarbonate de soude ?

Ce produit naturel s’avère des plus efficaces. Voici comment procéder : mettez votre grille dans une grande bassine et recouvrez d’eau frémissante (il faut que la grille soit entièrement immergée). Si vous n’avez pas de bassine suffisamment grande, optez pour la baignoire ! Ajoutez ensuite un demi verre de bicarbonate de soude et laissez tremper pendant plusieurs heures, et même, dans l’idéal, toute la nuit. Ensuite, à l’aide d’une éponge ou d’une paille de fer, brossez simplement la grille et essuyez-la. Elle sera comme neuve !

Petite astuce : pensez à étaler une serviette ou des torchons dans le fond de votre baignoire pour ne pas la rayer.

Le vinaigre blanc

Avec le bicarbonate de soude, c’est l’autre produit naturel incontournable dans votre cuisine. Utilisez la même méthode que précédemment : déposez la grille du four dans une grande bassine ou dans la baignoire. Ensuite, diluez du vinaigre blanc dans un peu d’eau chaude et, à l’aide d’une éponge, appliquez ce mélange sur la grille. Laissez agir quelques heures puis rincez. Vous pouvez aussi mélanger vinaigre et liquide vaisselle, pour éliminer (presque) sans effort les saletés.

Autre option, utilisez du papier journal roulé en boule imbibé de ce mélange pour nettoyer la grille.

Comment nettoyer une grille du four très sale ?

Si votre grille est vraiment très sale, passez à la vitesse supérieure ! Vous pourrez notamment avoir recours aux cristaux de soude, particulièrement efficaces. Versez trois bonnes cuillères à soupe de cristaux de soude dans un litre d’eau très chaude et faites tremper la grille dans ce mélange pendant deux heures. Vous pourrez ensuite nettoyer et enlever facilement les résidus incrustés à l’aide d’une éponge. Pensez à vous munir de gants.

Nettoyer sans frotter

Votre grille vous résiste ? Dans ce cas, utilisez les grands moyens et ayez recours à l’ammoniaque. Attention toutefois, bien qu’il s’agisse d’un produit naturel, il est particulièrement agressif. Gants et masque obligatoires avant de le manipuler !

Pour éviter tout risque, opérez dehors, sur un balcon ou dans votre jardin. Placez la grille dans un grand sac poubelle et arrosez d’ammoniaque. Fermez bien le sac et laissez agir plusieurs heures. Il ne vous reste plus qu’à enlever les saletés avec une éponge et à bien rincer.

Nettoyer la grille du four au lave-vaisselle

En règle générale, les grilles de four peuvent être lavées au lave-vaisselle. Vous pouvez ensuite utiliser un tampon à récurer pour enlever les taches tenaces.

Nettoyer la grille avec un nettoyant à four

Lui aussi s’avère d’une efficacité redoutable. Il faut dire qu’il renferme souvent de la soude caustique (donc à manipuler avec la plus grande prudence). Pour plus de précaution, posez votre grille dans le jardin ou sur votre balcon, sur un journal. Vaporisez le produit de sorte qu’elle soit totalement recouverte. Laissez agir puis nettoyez avec une éponge humide. Vous pouvez renouveler l’opération après avoir retourné la grille de l’autre côté. Ensuite, rincez soigneusement avant de replacer votre grille dans le four.

Et la pyrolyse ?

Vous avez l’habitude de nettoyer votre four avec la technique de la pyrolyse et vous avez bien raison. Cette méthode garantit un four parfaitement propre. Toutefois, avant d’enclencher le nettoyage, il est impératif d’ôter grille, plaque et autres accessoires qui se trouvent à l’intérieur. En effet, la température lors de la pyrolyse peut atteindre les 500° C. Cette technique est très efficace pour enlever touts les résidus collés aux parois du four, mais très mauvaise pour la grille, qui risque de s’altérer car elle ne supporte pas du tout cette haute température. Inutile donc d’espérer nettoyer votre grille avec cette méthode !

Et pour éviter de trop salir votre grille, pensez à la recouvrir de papier cuisson lorsque vous faire cuire une pizza ou une galette frangipane par exemple.

A lire aussi :

Comment nettoyer ses ustensiles en bois ?

Comment nettoyer la plaque du four ? 6 solutions efficaces

Comment nettoyer les filtres de sa hotte de cuisson efficacement ?

2023-11-18T08:35:10Z dg43tfdfdgfd