GNOCCHIS : LA RECETTE TRèS FACILE D'UNE MAMMA ITALIENNE

Une fois testée, vous ne pourrez plus vous en passer ! Simple, rapide et délicieuse, cette recette de grand-mère italienne est un jeu d'enfant.

Les gnocchis font désormais partie des stars de la cuisine française. Arrivées d'Italie, ces petites préparations à base de pommes de terre peuvent être préparées et sublimées à l'infini : mozzarella, lardons, butternut, gorgonzola, tomates, thon, chèvre, paprika, oignon, tous les mariages sont permis. Avez-vous déjà essayé de les faire vous-même plutôt que de les acheter dans le commerce ? Si la réponse est non, voici la recette italienne de Sandra Bassi, créatrice culinaire, réalisée en seulement 3 ingrédients. Elle devrait vous plaire !

La recette des gnocchis maison en 3 ingrédients

Les ingrédients pour 4 à 6 personnes

  • 1 kg de pommes de terre à chaire farineuse (Mona lisa, amandine ou bintje)
  • 300 g de farine (type 00 de préférence)
  • 1 œuf
  • Sel

Les étapes de la préparation des gnocchis

Commencez par faire bouillir les pommes de terre dans un grand volume d’eau salée pendant une trentaine de minutes ou à la vapeur pendant environ 15 minutes. Une fois cuites, laissez tiédir. Séchez-les et épluchez-les. Dans un grand bol, réduisez ensuite l'ensemble en purée bien lisse. Une fois tiède, versez la farine, l’œuf et une pincée de sel. Pétrissez la pâte pour former une boule.

C'est le moment de réaliser les gnocchis ! Prélevez un bon morceau de pâte et formez un boudin assez fin mais pas trop en le faisant rouler sur le plan de travail fariné. Détaillez le boudin en petits morceaux de taille égale pour former les gnocchis. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Faites cuire les gnocchis dans un grand volume d’eau bouillante salée. Lorsqu'ils remontent à la surface, prélevez les gnocchis délicatement à l’aide d’un écumoire pour ne pas les abîmer. C'est prêt !

Comment cuisiner les gnocchis ?

La recette onctueuse à souhait

Pour un plat ultra-crémeux de saison, optez pour des gnocchis aux poireaux, bacon et burrata. Vous aurez besoin de 2 blancs de poireaux, 1 échalote, 1 barquette de bacon, 100 ml de crème liquide allégé (ou soja) et 1 belle burrata.

La recette des gnocchis à l'italienne

Si vous préférez rester dans les traditions italiennes, réalisez une sauce à la Sorrentina : mettez une poêle sur le feu. Faites-y chauffer un filet d'huile d'olive, des feuilles de basilic, une gousse d'ail, un peu de piment. Ajoutez la sauce tomate, puis un peu d'eau et de sucre pour enlever l'acidité, du gros sel. Laissez cuire à feu doux pendant 30 bonnes minutes. Mélangez ensuite aux gnocchis.

La recette pour se réchauffer en hiver

Le gratin de gnocchis à la béchamel au chèvre frais et ses épinards saura ravir les petits et les grands. Prévoyez 15 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson. Pour 4 personnes, vous aurez besoin de 600 g de gnocchis maison, 35 g de beurre, 35 g de farine, 50 cl de lait, 4 grosses poignées d’épinards, 200 g de chèvre frais, sel et poivre. Le tout, à concocter en gratin !

À lire aussi :

Pourquoi faut-il vraiment strier les gnocchis ?

20 idées pour cuisiner les gnocchis autrement

20 idées recettes qui changent avec des gnocchis

2024-01-18T09:30:06Z dg43tfdfdgfd