CRUMBLE SAUMON-POIREAU : LA RECETTE FACILE POUR UN DîNER RéUSSI

Connu pour ses variantes sucrées, le crumble est aussi délicieux en version salée. Complet, gourmand et équilibré, le crumble salé permet de manger des légumes tout en se faisant plaisir. C’est une astuce en or pour régaler les enfants avec des produits de saison. Il vous faudra plusieurs repas pour tester toutes les variantes hivernales du crumble salé réconfortant ! Aujourd’hui, une influenceuse propose sa recette au saumon et au poireau pour un dîner réussi.

Pour se faire plaisir avec des plats à la fois généreux et gourmands, rien de tel qu'un crumble salé. Optez pour la version légère du crumble au saumon et au poireau d’Olivia Préseau, une instagrameuse qui partage sa recette pour les soirs où l'on a envie de simplicité et de bien manger. C'est l'occasion de déguster des légumes de saison, abordables et plein de bienfaits comme le poireau !

Pâte à crumble : la recette pour la réussir

Même si elle est plutôt facile à réaliser, votre pâte à crumble peut parfois être ratée. Cela est souvent dû au fait que le beurre n’est pas à la bonne température lors de la préparation. En effet, il ne faut pas qu'il soit trop mou. La pâte risquerait de ne pas être assez sablonneuse. Et s’il est trop dur, il ne se mélangera pas assez bien avec les autres ingrédients.

Pas de panique, il existe des astuces pour la rattraper. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine. Pour une pâte trop sablée, incorporez du beurre. Voici alors la recette pour une pâte à crumble réussie : dans un bol, mélangez 100 g de farine, 100 g de poudre d’amandes (ou de la chapelure), 100 g de parmesan râpé, ainsi que 100 g de beurre mou. Malaxez du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sablonneuse. Effritez ensuite la pâte sur votre plat à gratin rempli de la garniture choisie. Enfournez 15 à 20 minutes à 200°C.

La recette gourmande du crumble saumon-poireau

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 à 2 pavés de saumon frais

Pâte à crumble :

  • 10 g de beurre
  • 1 c. à soupe de farine
  • 40 g de chapelure
  • 20 g de parmesan

Fondue de poireaux :

  • 3 blancs de poireaux
  • 30 ml de vin blanc
  • 3 c. à soupe de fromage à tartiner ou crème fraîche
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Émincez finement les blancs de poireaux. Récupérez les verts pour une autre recette. Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, faites-les revenir 5 minutes. Déglacez avec du vin blanc et un filet d’eau. Poursuivez la cuisson à couvert une quinzaine de minutes en mélangeant régulièrement. Une fois les poireaux cuits, incorporez le fromage à tartiner, du sel, du poivre et mélangez le tout, puis réservez. À la main ou dans un robot blender, préparez l’appareil à crumble. Malaxez la farine, la chapelure, le beurre, et le parmesan. Coupez vos pavés de saumon en dés réguliers. Préchauffez le four à 180°C. Dans votre plat à allant au fort, déposez dans le fond les morceaux de pavés de saumon, puis étalz la fondue de poireaux. Terminez par une couche de crumble. Enfournez 30 minutes.

À lire aussi :

Poireaux : nos recettes pour leur donner du goût et les manger autrement

Crumble aux pommes : les recettes les mieux notées

Crumble de butternut au chorizo : la recette facile pour se faire plaisir

2024-01-25T12:56:01Z dg43tfdfdgfd