CRUMBLE DE LéGUMES CONFITS AU CHORIZO : LA RECETTE SIMPLE ET GOURMANDE POUR L’éTé

En juillet et en août, les potagers foisonnent, c’est donc le moment ou jamais de mitonner un bon petit crumble de légumes confits au chorizo. Cette recette facile qui fleure bon l’été est la petite pépite culinaire à noter dans son carnet et à cuisiner sans modération !

Ah, qu’est-ce qu’on aime l’été, cette saison où il fait bon vivre ! Une météo au beau fixe, le soleil qui ne se couche pas avant 22 h, les barbecues et apéros qui deviennent notre quotidien… Pendant ces deux mois, le temps est réellement au plaisir et cela se ressent également dans les assiettes. Nos plats se parent de leurs plus belles couleurs et cela se ressent grandement en bouche : les saveurs des légumes du soleil ont toujours ce petit "je ne sais quoi" qui les rend très addictifs. Comme toutes les bonnes choses ont une fin, on s’efforce de profiter au maximum des aubergines, des courgettes ou encore des tomates avant qu’elles ne disparaissent des étals pendant de longs mois. Si vous êtes à la recherche d’une bonne idée pour les sublimer, l’influenceuse food surnommée Eatsmathilde a exactement ce qu’il vous faut : un crumble de légumes confits au chorizo.

Il n’y a pas plus estival et savoureux que cette recette. La cuisinière a réuni ce que l’été nous offre de mieux en un seul et même plat et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça l’air terriblement délicieux. Le chorizo vient apporter la touche gourmande finale qui achèvera de convaincre les sceptiques qui de prime abord ne sont pas très friands des végétaux. Voilà un bon exemple de cuisine familiale qui peut tout à fait rivaliser avec les plus grands mets.

Une recette de crumble vraiment délicieuse qui plaira à toute la famille et surtout aux enfants

Le crumble, c’est la solution miracle quand on a aucune envie de cuisiner. Cela requiert très peu d’effort et c’est forcément une réussite. La seule ombre au tableau, ce sont nos enfants. Malheureusement, ils sont rarement aussi enthousiastes que nous à l’idée de déguster un crumble pour le dîner. La raison ? C’est un plat majoritairement composé de ce qu’ils détestent le plus : des légumes. Même s’ils sont cachés par une épaisse croûte croustillante, le vert de la courgette reste bien visible et les empêche de profiter pleinement de ce plat si savoureux. La solution serait peut-être d’opter pour cette recette de crumble de légumes confits au chorizo. Ce dernier ingrédient risque bien de les convaincre d’y goûter et la suite, on la connaît, ils vont adorer. Voici comment réaliser le crumble magique de la créatrice de contenu culinaire Eatsmathilde.

La liste des ingrédients pour 4 personnes :

  • 1,2 kg de tomates cerise
  • 2 aubergines
  • 2 têtes d’ail
  • 1 chorizo doux
  • 2 grosses poignées d’olives noires
  • 4 petits paquets de biscuits apéro
  • quelques brins de thym frais
  • huile d’olive
  • poivre

Les étapes de la recette :

  1. Commencez par préchauffer le four à 180 °C.
  2. Coupez les tomates cerise en deux et les aubergines en petits cubes. Disposez le tout sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Ajoutez 2 têtes d’ail entières sans leur chapeau. Arrosez généreusement le tout d’huile d’olive, de thym et de poivre.
  3. Enfournez 45 minutes à 180 °C.
  4. Découpez le chorizo en petits cubes et les olives en deux (ou plus si elles sont très grosses).
  5. Ajoutez-les aux légumes et poursuivez la cuisson 10 minutes supplémentaires.
  6. Pressez les têtes d’ail pour extraire toutes les gousses et mélangez bien tous les légumes, les olives et le chorizo.
  7. Transvasez le tout dans un plat à gratin à l’aide une spatule à trous pour réserver le jus de cuisson.
  8. Mixez les biscuits apéro puis mélangez-les à l’aide de vos doigts avec le beurre pommade et le jus des légumes (j’avais environ 3 cuillères à soupe de jus, si vous avez davantage, ne mettez pas tout afin de ne pas tremper la pâte à crumble).
  9. Recouvrez les légumes avec la pâte à crumble et enfourner à 190 °C pour environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré.

Comment savoir quand un crumble est cuit ?

Qu’il soit sucré ou salé, la cuisson d’un crumble reste sensiblement la même. Bien sûr, si vous avez opté pour une garniture qui nécessite d’être confite comme c’est le cas pour cette recette, une pré-cuisson sans l’appareil à crumble est nécessaire. Une fois que vous avez ajouté l’appareil à crumble, comptez 15 à 25 minutes de cuisson. Il n’y a pas de temps de cuisson exact, car cela va dépendre de votre four, mais aussi de la composition de votre crumble. Le signe que votre crumble est cuit, c’est lorsqu’il est bien doré. Quand c’est le cas, ne perdez pas de temps et sortez-le tout de suite afin d’éviter qu’il ne soit brûlé.

À lire aussi :

Poulet basquaise : la recette facile parfaite pour un repas en famille cet été

Lasagnes alla Norma : la recette de cette spécialité italienne d’été qui régalera toute la famille

Croque-monsieur original : la recette au thon et légumes pour ensoleiller votre été

2024-07-23T09:54:18Z dg43tfdfdgfd