COMMENT ORGANISER UN BRUNCH à LA MAISON ? DES RECETTES FACILES ET ORIGINALES

Le brunch, mêlant petit déjeuner et déjeuner, propose des saveurs salées et sucrées et font toujours plaisir, en famille ou avec des amis. Rien de mieux que de l’organiser – et le cuisiner – à la maison.

Il mérite qu’on prenne le temps de le déguster. Parce que vous aurez probablement passé du temps à le préparer, mais aussi parce que le brunch est la quintessence même de plaisir partagé. Et quoi de mieux que de passer du temps à déguster des recettes délicieuses entouré des siens, sa famille ou ses amis. Envie d’organiser un brunch à la maison ? Nous avons compilé pour vous nos 100 recettes faciles et originales.

Qu'est-ce qu'on mange pour un brunch ?

Le principe du brunch est de pouvoir tenir jusqu'au repas du soir sans avoir faim. Vous allez donc faire plusieurs plats que vous pourrez présenter sous forme de buffet. Traditionnellement, vous trouverez dans un brunch une boisson chaude, des jus de fruits frais – pourquoi pas une coupe de champagne –, des produits laitiers comme du fromage blanc ou du fromage, des céréales qu’il s’agisse de pain ou de muesli, des protéines animales comme des œufs, du bacon, du poisson fumé, des fruits et des légumes frais – salade composée, salade de fruits, compote… et des matières grasses comme du beurre, de la pâte à tartiner ou encore de la confiture.

Comment faire un brunch chez soi ?

Pour réussir votre brunch à la maison, partez sur des recettes faciles et originales. Les pancakes ont toujours la cote. Si vous souhaitez apporter une touche d’originalité, parsemez la pâte de pépites de chocolat ou servez-les avec du sirop d’érable et du bacon, comme à New York. Pour l’apport de protéines, les œufs brouillés sont une valeur sûre, mais pour qu’ils soient parfaitement réussis, il faut que vous restiez à la cuisine le temps de leur cuisson, donc pensez à des œufs pochés sur des muffins anglais accompagnés d’un peu de saumon fumé. Pour la pointe de fraîcheur, optez pour une salade toute simple avec des tomates cerises et du concombre avec une vinaigrette plus originale avec du jus d’orange par exemple. En hiver, une salade d’endives avec de la pomme ou de la poire et quelques morceaux de roquefort donneront du caractère à votre brunch. Pour la touche sucrée, pensez aux muffins, aux madeleines, aux gaufres, aux croissants ou à de délicieux cookies au chocolat. Vous pouvez aussi réaliser votre propre brioche la veille et faire du pain perdu le jour J.

Quelle heure fait-on un brunch ?

Le brunch se déguste habituellement le week-end, pendant les vacances ou lors des jours fériés. Tout droit venu des États-Unis, cette contraction du mot "breakfast" et du mot "lunch" se sert habituellement à partir de 11 h et peut durer jusqu’à 15 h, selon vos invités et les plats que vous aurez préparés.

Comment organiser un brunch ?

Pour organiser au mieux votre brunch, prenez-vous-y à l’avance. Une fois que vous saurez combien de personnes vous allez recevoir à la maison, préparez le menu, puis la liste de vos courses, afin de ne manquer de rien le jour J. Pour contenter tous vos convives, pensez à leur demander s’il y a des ingrédients qu’ils n’aiment pas ou s’ils ont des appétences particulières, voire des allergies. Une fois que le côté cuisine est réglé, pensez aussi à la présentation de votre brunch en soignant votre buffet. Et pensez surtout à profiter de ce moment de partage gourmand !

À lire aussi :

Idée brunch : les délicieuses asperges Bénédicte à la burrata

Les secrets de Laurent Mariotte pour réussir la cuisson des œufs mollets et sa recette

Les pancakes à la pâte à tartiner : la recette de Cyril Lignac à tester pour le petit déj

2024-03-02T07:12:00Z dg43tfdfdgfd