COMMENT FAIRE CUIRE UN ARTICHAUT AU MICRO-ONDES ?

Vous avez renoncé à cuisiner des artichauts de peur de passer trop de temps en cuisine ? Et si vous optiez pour le micro-ondes ? Suivez nos conseils !

Savoureux, délicat et charnu, l’artichaut ne manque pas d’atouts, et est bourré de bienfaits nutritionnels. Problème, la cuisson classique à l’eau peut rebuter, car elle demande beaucoup de temps. Il faut en effet compter environ 40 minutes pour cuire un artichaut Camus à l’eau bouillante. Autant dire qu’il est fortement déconseillé de s’y prendre à la dernière minute…. Sauf si vous possédez un micro-ondes ! Car vous allez voir que l’on peut parfaitement y cuire des artichauts, en quelques minutes seulement. Voici comment...

Comment bien choisir un artichaut ?

Avant de cuire vos artichauts, quelques petits rappels s’imposent. Sachez en premier lieu qu’il en existe deux grandes variétés : les blancs (ce sont les fameux Camus bretons, imposants et bien charnus) et les petits violets, emblématiques de la cuisine méditerranéenne. Pour être sûrs de leur fraîcheur, vérifiez qu’ils sont bien denses, avec des écailles non tachées et bien serrées. Les feuilles des artichauts violets quant à elles, seront drues et légèrement piquantes. Petite astuce : une tige légèrement humide est gage de fraîcheur.

Comment faire cuire un artichaut au micro-ondes ?

Avant de démarrer la cuisson, il s’agit dans un premier temps de bien préparer les artichauts. Commencez par les nettoyer soigneusement sous l’eau fraîche pour éliminer les traces de terre ou les insectes qui auraient pu s’y loger. Vous pouvez même tremper rapidement vos artichauts dans une grande quantité d’eau additionnée d’un peu de vinaigre blanc pour faire fuir les insectes. Ensuite, cassez la queue avec la main plutôt qu’avec un couteau, pour bien ôter toutes les fibres. Ensuite, arrosez les artichauts d’un peu de jus de citron pour éviter qu’ils noircissent.

Déposez l’artichaut dans une assiette creuse ou un plat adapté, tête vers le haut, arrosez d’un petit verre d’eau, couvrez et programmez une cuisson d’environ 2 minutes par 100 g. En moyenne donc, un artichaut de taille assez importante demandera 8 minutes de cuisson à 800 watts. Le temps dépend de la taille et du poids du légume et doit également être adapté à votre micro-ondes et au matériau utilisé (assiette ou plat en verre, en porcelaine,...) Et pour vérifier que l’artichaut est cuit, détachez une feuille. Si elle se retire sans difficulté, c’est prêt ! Sinon, prolongez un peu la cuisson, en procédant par tranches de 30 secondes.

Attention lorsque vous sortez l’artichaut du micro-ondes, le plat, comme le légume, peuvent être brûlants. Mieux vaut donc laisser tiédir quelques instants avant de servir par exemple avec une vinaigrette bien relevée.

Quel ustensile utiliser ?

Attention, tous les contenants ne sont pas compatibles avec une cuisson au four à micro-ondes. Le plastique notamment peut être rédhibitoire, car il est susceptible de relarguer des composants toxiques qui vont ensuite se loger dans les aliments. Certains peuvent également se déformer et fondre...

Pour éviter cet inconvénient, prenez l’habitude de vérifier le numéro qui figure en général sous l’ustensile en question. Les plastiques portant les numéros 1, 3, 6 et 7 sont à proscrire. Dans le doute (et notamment si vous ne trouvez pas ce fameux numéro), abstenez-vous !

Privilégiez les plats ou les bols en verre (les produits Pyrex sont parfaits !). Le verre étant un très bon conducteur, la cuisson sera plus efficace et plus homogène. Bonus, il est beaucoup plus écolo que le plastique !

Vous pourrez également cuire vos artichauts dans des plats en céramique ou en grès, dans la mesure où ils ne sont pas décorés ou parés de dorures. On évitera également les plats trop anciens !

Comment cuire un artichaut au micro-ondes avec un film alimentaire ?

C’est tout simple ! Après avoir nettoyé l’artichaut, déposez-le dans un grand bol ou un plat creux, ajoutez un peu d’eau et de sel et recouvrez de film alimentaire étirable. Ce procédé va permettre une cuisson à l’étouffée. Faites cuire une dizaine de minutes, toujours à 800 watts.

Comment cuire un artichaut avec un Tupperware ?

Cette marque bien connue va vous sauver la mise ! Vous pouvez notamment utiliser le cuiseur pression micro-ondes joliment dénommé Micro-Minute.

Autre solution, optez pour le pichet Micro Cook rond. Suffisamment évasé, il peut aisément accueillir 1 gros artichaut . Une fois qu’il est installé dans le récipient, ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau puis posez le couvercle et faites cuire environ 8 minutes à 800 watts au maximum. Laissez reposer 1 minute avant de servir.

Comment réchauffer des artichauts déjà cuits au micro-ondes ?

Attention, l’artichaut cuit ne se conserve que très peu de temps. Mieux vaut le manger dans les 24 heures. Au-delà, il devient très indigeste !

S’il peut parfaitement cuire au micro-ondes, l’artichaut déjà cuisiné peut également être réchauffé par ce moyen, et ce, en un rien de temps. Placez l’artichaut dans un bol, versez un peu d’eau dans le fond, couvrez de film (ou d’un couvercle prévu à cet effet) et faites chauffer à puissance moyenne pendant environ 30 secondes.

Vous pouvez également verser un soupçon d’huile dans le bol pour éviter le dessèchement.

A lire aussi :

Comment faire cuire un artichaut + la méthode super rapide !

Artichaut : quels sont les bienfaits ?

Combien de jours peut-on conserver un artichaut cru ou cuit ?

2023-12-31T08:32:35Z dg43tfdfdgfd